31 janvier 2022 : Le recouvrement de Jésus dans le temple

Je me représente Marie et Joseph cherchant avec affection et diligence le saint Enfant Jésus. Aussitôt que Marie et Joseph s’aperçoivent de la perte du divin Enfant, ils s’humilient, s’affligent, ils prient, ils implorent, et se mettent à la recherche de Jésus, avec une diligence qui leur mérita le bonheur de le retrouver.

Telle doit être notre conduite quand, pour nous éprouver, Jésus s’est retiré de nous, ou que nous l’avons perdu par notre faute. Sans délai, cherchons-le par un prompt retour sur nous-même, par une humilité profonde, un repentir sincère et la correction des défauts qui nous ont privés de sa présence inestimable. Par-là, nous mériterons le retour de Jésus qui reçoit favorablement les vœux de celui qui l’aime sans partage.

Ceux qui croient aimer Jésus mais dont le cœur ne s’attache pas à lui uniquement se trompent. Leurs prières ne sont pas d’un grand prix.

Comme Marie, nous devons chercher Jésus avec persévérance, avec amour et un grand désir de le retrouver. Ses premières démarches ayant été infructueuses, Marie retourne sur ses pas et ne se donne aucun repos. Elle parcourt les montagnes de la Judée, adressant à ceux qu’elle rencontre les paroles du Cantique : « N’avez-vous pas vu celui que mon cœur aime ? » Elle le cherche la nuit, le jour, elle l’appelle de ses soupirs et de ses larmes.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.