Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

40 jours de retraite pour une effusion de l'Esprit-Saint - 13e jour : le don d'intelligence (5)

Prière quotidienne 

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, redresse ce qui est dévié.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne vertu et mérite, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Amen.

 

Lundi 23 avril 2018 - Le don d'intelligence (5)

Méditation :

Moyen pour entrer dans cette intelligence : c’est un proverbe de l’Ecole Française, que saint Vincent de Paul et d’autres ont beaucoup utilisé : « une nuit, une messe ». Cela veut dire « une nuit » : laissons passer un peu de temps, on verra mieux l’essentiel. Un peu de patience même s’il y a urgence. Et « une messe » : nous confions cette situation complètement à Dieu, la remettant dans son grand Vouloir, qui est le salut de tous. Après, on donnera un avis et on prendra une décision avec le regard de Dieu. Cela peut avoir beaucoup de conséquences. Finalement, la décision prise est assez éloignée de notre première réaction ; l’Esprit-Saint nous a rendu plus intelligents.

L’Esprit d'intelligence, se rapporte à la sixième béatitude : « Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, parce qu'ils verront Dieu » (Mt 5,8). Si le regard de l'esprit n'est point purifié avec soin, l'âme ne peut comprendre nettement, les choses divines et mystiques. Il est écrit, en effet : « L'Esprit-Saint de la discipline fuira la fiction et se dérobera aux pensées qui sont sans intelligence » (Sg I,5). C'est pourquoi Salomon a dit : « Les pensées mauvaises sont une abomination pour le Seigneur. Car les idées perverses séparent de Dieu  » (Sg I,3). L'homme qui veut avoir une intelligence pure et lucide, doit donc s'appliquer à écarter les fantômes et les brouillards des mauvaises pensées, et à conserver son cœur en toute diligence et précaution. Aussi le même Salomon a-t-il écrit : « Gardez votre cœur avec toute l'attention possible, parce que c'est de lui que procède la vie » (Pr 4,13).

Nul doute qu'un tel don ne soit d'un secours immense pour le salut et la sanctification de l'âme. Nous devons donc l'implorer du divin Esprit avec toute l'ardeur de nos désirs, en demeurant convaincus que nous l'atteindrons plus sûrement par l'élan de notre cœur que par l'effort de notre esprit.

Adressons-nous à l'Esprit-Saint, en nous servant des paroles de David, disons-lui :
« Ouvrez nos yeux, et nous contemplerons les merveilles de vos préceptes; donnez-nous l'intelligence, et nous aurons la vie ».

Passages de l'Ecriture

Luc 4,11 : Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert.

 

Prière : Que votre Saint Esprit soit toujours avec nous quand nous traversons les déserts arides de notre vie. Accueillez notre faiblesse, notre fragilité, notre vulnérabilité ainsi que les souffrances que cela nous occasionne. Je crois que les associez aux vôtres et que vous les déposez dans vos saintes Plaies pour les offrir au Père, comme un bouquet de roses que nous respirons. Cela nous permettra de vivre à l’intérieur de nous une grande jubilation à travers ces tribulations.

 

Au lever, le matin, vous pouvez réciter ou chanter la prière millénaire du Veni Creator.

 

Je m'abonne à la lettre quotidienne

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.