Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

40 jours de retraite pour une effusion de l'Esprit-Saint - 16e jour : le don de conseil (3)

Prière quotidienne 

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, redresse ce qui est dévié.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne vertu et mérite, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Amen.

 

Jeudi 26 avril 2018 - Le don de conseil (3)

Méditation :

Obstacle : Avoir un esprit trop indépendant. J’ai trop confiance en mon seul point de vue. Je n’ai pas besoin de conseils. J’avance très sûr de moi-même. Les Pères disaient : « Fou celui qui ne demande pas conseil. Interroge les Anciens, ils te diront. » Fou est celui qui ne compte que sur ses propres batteries qui n’est tourné que sur lui-même, replié : « moi je, moi je… »

Petit moyen : Avoir l’humilité de demander conseil. « En avez-vous parlé au père ? » C’est interroger les Anciens, qui ne sont pas forcément des personnes âgées. Ce conseiller sera quelqu’un de bon conseil qui ne vous répondra pas pour vous faire plaisir ni pour faire pression, mais en se mettant devant Dieu.

C’est d’abord dans l’Ecriture que l’on voit ce que Dieu veut de tous et de chacun. Nous avons besoin, au 3ème millénaire, de nous nourrir davantage du Conseil et de l’Intelligence que Dieu nous donnera dans les Ecritures : « Ta Parole, Seigneur, est limpide, elle éclaire les simples »

Que de pièges Il peut nous faire éviter ! Que d'illusions Il peut détruire en nou s! Que de réalités Il nous découvre ! Mais pour ne pas perdre ses inspirations, il nous faut nous garder de l'entraînement naturel qui nous détermine trop souvent peut-être, de la témérité qui nous emporte au gré de la passion, de la précipitation qui nous sollicite de juger et d'agir, lors même que nous n'avons vu encore qu'un côté des choses, de l'insouciance enfin qui fait que nous nous décidons au hasard, dans la crainte de nous fatiguer par la recherche de ce qui serait le meilleur.

Passages de l'Ecriture

Jean 14,26 : Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Prière : Nous vous rendons grâce Seigneur Jésus, pour le Paraclet consolateur que vous nous avez acquis en montant près de votre Père céleste. C’est lui qui peut vraiment nous enseigner en esprit et en vérité.
Que votre Esprit Saint nous amène à vous confier toutes les situations que nous déplorons dans nos vies. Puissions-nous avoir foi que le Père les a en main. Et que grâce à toutes les difficultés et les souffrances mon être est transformé comme l’or doit passer par le feu du creuset, et devient un être d’amour. Puissions-nous demeurer dans la louange malgré tout.

 

Au lever, le matin, vous pouvez réciter ou chanter la prière millénaire du Veni Creator.

 

Je m'abonne à la lettre quotidienne

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.