Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

40 jours de retraite pour vivre une effusion de l'Esprit-Saint - 25e jour : le don de science (4)

Prière quotidienne 

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, redresse ce qui est dévié.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne vertu et mérite, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Amen.

 

Samedi 5 mai : Le don de science (4)

Méditation :

Obstacle au don de science : C’est de revenir sans cesse sur le passé. Il faut purifier la mémoire sans ressasser. D’autres, plus jeunes, peuvent se projeter dans un avenir lointain, irréel, se déconnecter dans un rêve. Si je suis assujetti à mes envies et que je manque de maturité, de réalisme, de décision, si j’ai la tête dans les nuages, la tête en l’air, ce n’est pas bon, car cela ne permet pas d’avancer. Ce réalisme découle de l’Incarnation. L’Eternel s’est fait Jésus de Nazareth : « Donne-nous aujourd’hui le pain dont nous avons besoin. »

Deux moyens pour grandir dans ce don :

- prière du matin : brève, mais intense, pour se recueillir en présence de Dieu, Lui offrir la journée, le travail, les imprévus. Et demander la force, la lumière et la sagesse de l’Esprit-Saint. Puis un Notre Père, un Je vous salue et la Consécration. Tout mettre dans la main de Dieu : Quel réalisme ! Et quel élan avant de commencer la journée.

- Savoir tirer une leçon de ses difficultés et échecs. Savoir tirer un plus de quelque chose qui a été moins. C’est tout l’art de Dieu : du péché des hommes, il en a tiré plus d’amour.

Pour trouver ce plus, il faut s’asseoir – réfléchir – comprendre que les causes ont des effets et les effets des causes. Il faut apprendre à dépasser, tirer des leçons pour entrer dans la vraie science de Dieu. Il est indispensable d’apprendre à se connaître. C’est la science des sages et des saints.

Soyez béni, divin Esprit, pour cette lumière que vous répandez en nous, que vous y maintenez avec une si aimable persévérance. Ne permettez pas que nous en cherchions jamais une autre. Elle seule nous suffit ; hors d'elle il n'y a que ténèbres.
Il nous faut donc l'amour de cette Science que vous nous avez donnée pour que nous soyons sauvés; l'ennemi de nos âmes la jalouse en nous, cette science salutaire; il voudrait y substituer ses ombres.

Que, selon la parole de Jésus, notre œil soit simple, afin que tout notre corps, c'est-à-dire l'ensemble de nos actes, de nos désirs et de nos pensées, soit dans la lumière (Mt 6,23).

Sauvez-nous de cet œil que Jésus appelle mauvais, et qui rend ténébreux le corps tout entier.

Demandons ce don de Science avec Marie, les apôtres, les femmes au Cénacle et les enfants.

Passages de l'Ecriture

Actes 7,55 : Mais Etienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

Prière :

Seigneur, remplissez-nous du Saint Esprit, aidez-nous à avoir notre regard tourné vers le ciel, afin de contempler votre gloire.

Merci Seigneur Esprit Saint qui nous montrez que nos souffrances ne sont pas inutiles surtout celles qui vous sont offertes. Esprit Saint vous nous enseignez que la terre entière a besoin d’être purifiée, car le peuple s’égare et crée cette obligation. Apprenez-nous à nous tourner vers notre Père céleste, qui est le seul à pouvoir rétablir la situation et à nous faire trouver : paix, joie, amour et lumière. Aidez-nous à reconnaître nos fautes, notre égarement, notre vulnérabilité et nous serons témoins, comme Etienne, de votre agir en chacun de nous.

 

Au lever, le matin, vous pouvez réciter ou chanter la prière millénaire du Veni Creator.

 

Je m'abonne gratuitement à la retraite de préparation à l'Effusion de l'Esprit-Saint avec Etoile Notre Dame

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.