Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

40 jours de retraite pour vivre une effusion de l'Esprit-Saint - 26e jour : le don de piété filiale

Prière quotidienne 

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, redresse ce qui est dévié.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne vertu et mérite, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Amen.

 

Dimanche 6 mai : Le don de piété filiale

Méditation :

La Piété est un don par lequel nous vénérons et nous aimons Dieu et les Saints, et nous avons des sentiments de miséricorde et de bienveillance envers le prochain pour l’amour de Dieu.

Il s’agit d’une confiance filiale, c’est à dire à la fois très simple, spontanée, et concrète envers Dieu-Père. C’est l’enfant qui va vers son papa, sa maman avec confiance. Il a une relation simple spontanée avec eux. C’est la relation sans nœud, sans sous entendu avec Dieu. Il n’y a pas d’aparté, de nuages. Le Saint Esprit nous apprend à être simple avec Dieu.

Quand on découvre que cette Paternité est unique, on ne peut avoir qu’une piété filiale envers Lui, une confiance à toute épreuve, une spontanéité sans calcul. C’est un élan tout pur vers Dieu. C’est surtout dans la prière qu’on ressent cet élan comme un enfant qui se jette dans les bras de son Père. C’est l’Esprit  Saint qui nous faire dire : « Abba ! »

L'Esprit de Piété est semblable à la seconde béatitude de l'Evangile dont le Seigneur a dit : « Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre » Dieu a dit, dans Isaïe, de ceux qui sont animés de cet esprit : « L'esprit du Seigneur est sur moi, il m'a envoyé prêcher à ceux qui sont doux » (Is 61,1). « Moïse était aussi le plus doux des hommes qui vivaient sur la terre » (Nb 12,3). C'est de ces hommes que Job dit : « Le Seigneur élève très haut les humbles : et il relève ceux qui sont affligés en leur accordant la sûreté. » (Jb 5,12). Aussi est-il dit de même du Seigneur : « il sauvera ceux qui sont humbles d'esprit » (Ps 32,19). Au contraire, au sujet des orgueilleux, il est dit : « Dieu résiste aux superbes » (Is 4,6). « Le cœur s'exalte avant la ruine » (Pr 15,18). L'orgueil précipite de haut en bas, l'humilité élève de bas en haut. Enflé de superbe dans les cieux, l'ange tomba dans les enfers : en s'humiliant sur la terre, l'homme monte vers les cieux. Plus on est élevé, plus on doit être humble. Aussi est-il écrit : « plus vous êtes grand, plus il faut vous humilier et vous trouverez grâce devant Dieu. » (Si 3,20),  De là vient que le Seigneur lui-même dit à ses disciples : « Celui qui voudra être le premier parmi vous, sera votre serviteur » (Mt 20,27). » Et encore : « Lorsque vous aurez accompli tout ce qui vous a été commandé, dites : nous sommes des serviteurs inutiles » (Lc 17,10). Le Seigneur dit encore : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » (Mt 11,29). Sans l'humilité,  toutes les autres vertus ne peuvent servir de rien. Aussi le bienheureux pape Grégoire, dit :

« C'est ce que le Seigneur nous montre évidemment dans le passage où il cite l'exemple du Publicain et du Pharisien ». (Lc 18,10). C’est le jugement qu'a porté un certain sage qui a dit : « mieux vaut une humble confession dans le mal qu'on a fait, qu'une exaltation superbe dans le bien qu'on a opéré ».

Passages de l'Ecriture

Actes 8,15 : Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint Esprit.

 

Prière :

La prière des apôtres est puissante et fait descendre le Saint Esprit. Seigneur accordez-nous de rencontrer de tels apôtres et aussi de devenir de tels apôtres.
Nous vous rendons gloire Père, pour votre sainte Mère. Aujourd’hui c’est elle qui intercède pour nous, nous prend dans ses bras, nous berce afin que nous retrouvions notre cœur d’enfant et qu’il soit guéri par l’amour du Père.
Que l’esprit Saint nous aide à laisser pénétrer cet amour afin qu’il se déverse dans le monde.

 

Au lever, le matin, vous pouvez réciter ou chanter la prière millénaire du Veni Creator.

 

Je m'abonne gratuitement à la retraite de préparation à l'Effusion de l'Esprit-Saint avec Etoile Notre Dame

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.