Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

40 jours pour une effusion de l'Esprit-Saint - 22e jour : le don de science

Prière quotidienne 

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, redresse ce qui est dévié.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne vertu et mérite, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Amen.

 

Mercredi 2 mai : Don de science

Méditation :

La Science est un don par lequel nous apprécions sainement les choses créées, et nous connaissons la manière d’en bien user et de les diriger vers leur fin dernière qui est Dieu.

La vraie science, ce n’est pas de tout connaître ni d’avoir réponse à tout. Dieu seul est omniscient. La science que l’Esprit-Saint nous donne est réaliste ; elle grandit nos efforts. C’est le fait de savoir exactement ce qu’on doit faire ici et maintenant, au moment présent, afin de plaire à Dieu, de Le contenter (comme disait sainte Thérèse d’Avila) dans la situation, l’état et la vie concrète où je me trouve. Savoir ce que Dieu me demande. C’est tout le réalisme extraordinaire des saints. Je sors de mon moi, de ma niche pour être bien à mon travail ou mon devoir d’état. La vie se simplifie, devient forte, et réaliste. Après la résurrection de la fille de Jaïre, alors que tous les témoins s’étonnent et s’agitent, Jésus dit : « Donnez-lui à manger. »

Pour quelqu’un qui va passer des examens, c’est prendre une heure de détente puis cinq minutes pour dire une dizaine de chapelet à genoux, afin de pouvoir donner ensuite le maximum : c’est cela le don de science. Se ramasser pour donner force, qualité, sobriété, intensité.

C’est le sens de l’aujourd’hui. Donne-nous « aujourd’hui » notre pain de chaque jour disons-nous dans le Notre Père. Voilà ce qu’on demande, car ce que le Seigneur nous donne aujourd’hui, Il nous le donnera encore demain. C’est tout le réalisme de la foi !

Passages de l'Ecriture

Actes 4,25 : C'est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples ?

Prière : Nous vous demandons pardon, Seigneur, pour tout ce qui se fait dans l’humanité qui est vain car ne reposant pas sur votre plan de salut. Que votre Esprit Saint enlève le voile d’orgueil qui nous aveugle et nous égare.
Jésus, vous souffrez que l’amour ne soit pas aimé, que l’amour que vous avez apporté sur cette terre ne soit pas accueilli.
Par l’esprit Saint, nous restons auprès de vous, nous acceptons votre amour, nous vous remettons nos joies et nos peines pour que vous en fassiez votre affaire car vous êtes un Dieu qui nous aime.

 

Au lever, le matin, vous pouvez réciter ou chanter la prière millénaire du Veni Creator

 

 Je m'abonne gratuitement à la retraite de préparation à l'Effusion de l'Esprit-Saint avec Etoile Notre Dame

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.