5 avril 2022 : Aimer au-delà de la mort

Nous pourrions penser qu’aimer jusqu’au bout veut dire aimer jusqu’à la mort, jusqu’au dernier souffle. La dernière Cène nous enseigne, cependant, que, pour Jésus, "jusqu’au bout " signifie au-delà du dernier souffle, au-delà de la mort.

C’est, en effet, la signification de l’Eucharistie. La mort n’est pas la fin, mais le commencement. L’Eucharistie commence par la mort, comme saint Paul nous l’enseigne : " chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. " (1 Corinthiens 11,26.)

L’Eucharistie est le fruit de la mort du Christ. Elle la rappelle constamment. Elle la renouvelle continuellement. Elle la proclame. La mort du Christ est devenue le commencement d’une nouvelle vie. Aimer "jusqu’au bout" signifie donc, pour Jésus-Christ, aimer par-dessus la mort et au-delà de la barrière de la mort : aimer jusqu’aux extrémités de l’Eucharistie ! 

La joie de Jésus : une joie purifiée au feu des épreuves, des persécutions, de tout ce que l’on doit faire pour être fidèle. Seule celle-ci est la joie qui demeure, une joie cachée dans certains moments de la vie, que l’on ne ressent pas dans les mauvais moments, mais qui vient ensuite. Ste M 30.05.2014

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.