5 septembre 2022 : Journée mondiale de la charité

La Journée internationale de la charité a été créée en 2013 par l’Organisation des Nations unis. Cette journée de commémoration a pour but de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique, les ONG et les parties prenantes du monde entier pour aider les autres à travers des activités bénévoles et philanthropiques.

La date du 5 septembre a été choisie pour commémorer l’anniversaire de la disparition de Mère Teresa de Calcutta. Mère Teresa a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1979 « pour ses travaux réalisés dans la lutte pour vaincre la pauvreté et de la détresse, qui constituent également une menace pour la paix. »

La charité permet un lien social réel et contribue aussi à la création de sociétés plus inclusives. La charité peut atténuer les pires effets des crises humanitaires. Elle complète également les services publics dans les soins de santé, l’éducation, le logement et la protection des enfants.

Elle aide à la promotion de la culture, de la science, des sports et la protection du patrimoine culturel et naturel. La charité favorise également les droits des personnes marginalisées et défavorisées. C’est un moyen de propager le message d’humanité dans les situations de conflit.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.