6 septembre 2023 : Début de la neuvaine à la Sainte Croix

14 septembre : Fête de l’exaltation de la sainte Croix.

Voir la neuvaine

Quand, à Jérusalem, la reine sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, fut convaincue d'avoir retrouvé sur le mont Calvaire la vraie Croix du Christ, elle fit édifier en ce lieu, avec l'aide de son fils, une basilique englobant le Calvaire et le Saint Sépulcre. Cette basilique qui eut pour nom "Résurrection" fut consacrée un 14 septembre. 

Par la suite, ce jour fut choisi pour célébrer une fête qu'on appela "Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix" parce que son rite principal consistait en une ostension solennelle d'une relique de la vraie croix. Ce geste manifestait devant tous que la Croix est glorieuse parce qu'en elle la mort est vaincue par la vie.

La fête se répandit à Constantinople où elle connut un éclat nouveau à partir du VIIème siècle parce que les Perses s'étaient emparés de Jérusalem et avaient emporté dans leur pays la vraie Croix comme trophée de victoire.

L'empereur Heraclius alla la reprendre et ramena triomphalement à Constantinople le symbole de la victoire du Christ sur la mort. Progressivement la fête fut célébrée dans toute l'Eglise et des parcelles de cette relique furent distribuées à travers le monde chrétien.

Cette neuvaine va nous permettre de demeurer au pied de la Croix avec Marie, Jean et les saintes femmes. Nous entendrons les dernières paroles de Notre Seigneur qui sont son testament.

Puisse ces neuf jours de prières nous fortifier dans notre foi et surtout nous faire aimer la sainte Croix du Christ qui nous sauve.  

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.