8 janvier 2023 : Epiphanie

Mt 2,12 : « Puis, avertis dans un rêve de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »

O mon âme ! Qu’elle est digne de ton admiration, la conduite de ces Mages ! Quelle docilité, quelle promptitude dans leur foi ! Comme ils savent apprécier la faveur que le ciel leur accorde ! Ils regardent l’obéissance comme leur premier devoir, et ne jugent pas l’administration et le soin de leurs royaumes comme des occupations assez importantes pour pouvoir se dispenser de suivre l’avertissement du ciel. Ai-je imité quelquefois une conduite si louable ?

O mon âme ! Si tu puises aujourd’hui tant de sujets d’instruction dans la docilité et la promptitude avec lesquelles les mages suivent la lumière qui leur est envoyée, continue de les accompagner dans le pèlerinage qu’ils ont entrepris. Tu trouveras encore dans la constance et la fermeté de leur foi le modèle de la conduite que tu dois tenir.

Si j’avais constamment fixé mes regards sur l’étoile que Dieu m’envoyait pour me conduire ; si j’avais été persuadé qu’en m’éloignant de cette lumière divine, je ne rencontrerais que ténèbres et que misères, comme j’aurais senti mon courage se ranimer, et mes forces prendre une nouvelle vigueur !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.