9 décembre 2024 : Solennité de l’Immaculée Conception de Marie

La fête de l’Immaculée Conception, habituellement célébrée le 8 décembre, est reportée au 9 décembre en 2024, en raison d’une coïncidence liturgique.

Le 8 décembre 2024 tombe un dimanche. Or, dans le calendrier liturgique catholique, le dimanche de l’Avent (ou tout dimanche d’un temps particulier tel que le temps de Noël, Carême et le temps pascal) a une priorité sur les autres fêtes liturgiques, y compris celles des saints ou des solennités comme l’Immaculée Conception.

Et l’Immaculée Conception signifie que Marie, conçue certes par l’union de sainte Anne et de saint Joachim, elle est "immaculée", c’est-à-dire préservée par grâce du péché originel : elle a bénéficié par anticipation des bienfaits de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ.

Le baptisé est lui aussi lavé de la tache originelle lors de son baptême par les mérites du Christ. Source d’espérance, l’Immaculée Conception de Marie montrait ainsi le chemin de l’humanité rachetée par le Christ et appelée à accueillir le salut dans le Christ pour entrer à son tour dans la gloire du Sauveur.

Si vous n’avez pas prié pendant l’heure de grâce (de 12h à 13h le 8 décembre), demandé par Rosa Mystica à Montichiari, faites-le aujourd’hui, puisque c’est ce jour que nous fêtons l’Immaculée Conception cette année.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.