L’Avent est l’attente de l’avènement du Christ à la fin des temps
Job 19,27 : « Je le verrai, et il me sera favorable ; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre ; Mon âme languit d'attente au dedans de moi. »
L’Avent est le temps du désir. Il est le temps de l’attente. C’est une Attente unique au monde. L’attente du Messie qui vient dévoiler le Dieu éternel. C’est l’attente de la naissance de Jésus.
S’il en est ainsi, c’est parce que Dieu dans sa Sagesse et sa grande Bonté – car le propre de la bonté, c’est de se donner et l’Incarnation promise est le don même que Dieu fait de lui-même à l’humanité pécheresse – oui Dieu dans sa bonté a formé ce grand projet, merveilleux projet.
L’attente du Messie par Israël est un fait jamais vu nulle part ailleurs dans l’Histoire. La première mission de ce Messie attendu en Israël était, « comme Moïse » (Dt 18,15), de poursuivre et d’achever la révélation de Dieu au monde, pour que nous puissions tous le connaître, l’aimer et vivre pleinement de Lui. C’est ainsi que le Christ Jésus dévoilera définitivement le mystère de la Trinité en se révélant comme le Fils éternel incarné, mais ce mystère était en réalité déjà préfiguré et annoncé depuis l’origine dans l’Écriture.
L’Avent nous fait revivre l’attente du peuple juif de la venue du messie.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950