Dimanche 2 juin 2024 : Fête du Saint Sacrement

La Fête-Dieu, dite aussi Corpus Domini ou Corpus Christi est aujourd'hui appelée par l'Église catholique « Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. »

Cette Fête du Saint-Sacrement (2ème dimanche après la Pentecôte) a été instituée au Moyen-Age pour commémorer  la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, c'est-à-dire sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique, de la messe.

Le facteur déterminant qui a permis la solennité de la Fête-Dieu a surtout été l'évolution de la religiosité populaire, grâce au développement de la prédication. Ce réveil s'accompagnait d'un désir de contempler l'hostie consacrée pendant la messe : c'est à Paris, vers 1200, que l'existence du rite de l'« élévation », au moment de la consécration, est attestée pour la première fois.

Le pape Jean XXII en 1318 a ordonné de porter l’Eucharistie, le jour de la Fête du Saint-Sacrement, en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. Le Saint-Sacrement et l'officiant qui le porte sont abrités sous un dais porté par quatre à huit notables ou clercs. On marche habituellement sur des tapis de pétales de roses parsemant l'itinéraire, aux chants des cantiques et des fanfares.

Le reposoir de la procession de la Fête-Dieu est un temps fort de l’adoration du Saint-Sacrement. Le cortège de la Fête Dieu fait une station à un reposoir, sorte d’autel décoré de fleurs. Au reposoir, l’officiant encense l’Eucharistie et bénit le peuple avec l’ostensoir. Sur le trajet il y a parfois plusieurs reposoirs. Le concile de Trente (1515-1563) approuve cette procession de la Fête-Dieu qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. On fait souvent la première communion le jour de la Fête du Corps et du Sang du Christ.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.