En ce dimanche, le dernier de l'année liturgique, l'Eglise nous invite à contempler la Royauté universelle du Christ. Aucune réalité n'existe sans lui ni en dehors de lui : "Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l'univers". Jésus affirme lors de sa passion devant Pilate : "Je suis Roi". Il n'était pas difficile de croire en la puissance de Jésus quand il commandait à la maladie, aux démons, à la tempête, à la mort. Pour imaginer Roi et Dieu celui qui est vaincu, écrasé, supprimé, il faut penser à l'envers de toute pensée humaine. Il faut renoncer à toute fausse lumière pour entrer dans la confiance aveugle qui est l'amour pour comprendre cette royauté.
Instituée par l’Encyclique Quas primas du Pape Pie XI (1925), la fête du Christ-Roi est placée au dernier dimanche d’octobre, dernier dimanche de l’année liturgique. Cette fête est comme une sorte d’inclusion avec le premier dimanche de l’Avent, la réforme de Vatican II a transformé profondément le sens de cette célébration et lui a conféré une dimension eschatologique fondamentale qu’atteste d’ailleurs le titre nouveau qui lui est donné dans le Missel romain de 1970 : « Fête du Christ Roi de l’Univers ».
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950