Pérégrin Laziosi est né à Forli en 1282. La ville de Forli sous la juridiction du pape se rebelle sous l'influence croissante du parti des Gibelins. Elle est frappée par un interdit de célébrer les sacrements. Philippe de Néri, prieur général des Servites, en visite chez ses confrères de Forli, essaie de ramener les Forilvois à la communion avec le pape mais en vain. Un groupe de jeunes le frappe et parmi se trouve le jeune Pérégrin qui est profondément touché par l'attitude pacifique du saint homme qui prie pour ses péersécuteurs. Pris de remords, Pérégrin vient humblement lui demander pardon. Il se convertit et, plus tard, il demande à entrer dans l'Ordre, au couvent des Servites, à Sienne.
Après quelques années, il retourne à Forlì, au couvent des Servites, où il mène une vie de prière, de pénitence, pratiquant des œuvres de miséricorde.
En 1325, atteint d'une gangrène à la jambe droite qui ne lui laisse pas d'autre choix que l'amputation, il se traîne, la nuit, jusqu'à la salle du chapitre, au pied d'une peinture du Christ crucifié où il prie en demandant la guérison. La douleur est si vive qu'il perd conscience et, en rêve, il voit le Christ descendre de la Croix pour lui toucher sa jambe malade. Il se réveille et constate sa guérison.
Vingt ans plus tard, atteint par une forte fièvre, il meurt le 1er mai 1345.
Le 27 décembre 1726, il est canonisé par le pape dominicain Benoît XIII. Son corps repose en la basilique qui porte son nom à Forlì."
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950