La consécration de la Russie demandée par la Vierge à Fatima en 1917

 

La consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie

La Sainte Vierge a demandé la consécration de la Russie.

Dans l’apparition du 13 juillet 1917, hormis la demande particulière aux petits voyants de revenir les mois suivants, on peut identifier six demandes faites par Notre-Dame aux petits bergers dans l’ordre suivant :

  • pour tous :

    • - réciter le chapelet tous les jours,
    • 
- se sacrifier pour la conversion des pécheurs,
    • 
- établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie,
    • 
- ne plus offenser Notre-Seigneur,
  • pour le pape :

    • - consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie,

    • - approuver la communion réparatrice des premiers samedis.

Ces demandes ont été ensuite répétées plusieurs fois, notamment dans les apparitions de Pontevedra, Tuy et Rianjo.

La consécration n’a pas l’évitement de la guerre et la conversion de la Russie pour seuls fruits.
Notre-Dame a également promis la paix pour le monde et l’arrêt des erreurs de la Russie. Cette consécration garde donc toute son opportunité et devient même de plus en plus urgente.

La consécration de 1984
Rappelons que le pape Pie XII avait fait deux fois cette consécration, le pape Jean-Paul II l’a renouvelée en consacrant l’humanité au Cœur Immaculé de Marie, place Saint-Pierre, le 25 mars 1984, dans le cadre du grand jubilé de la Rédemption et de la Journée des familles.
Le pape Jean-Paul II explique que cette consécration s’inscrit dans la consécration du Christ lui-même pour le salut du monde et la consécration de Marie elle-même au Christ et au Père dans l’Esprit.
Interrogée pour savoir si la demande faite par la Vierge Marie à Fatima (Portugal) en 1917 était satisfaite par cette consécration, sœur Lucie dos Santos a répondu « oui », dans une lettre du 8 novembre 1989 – la veille de la chute du Mur de Berlin!
La religieuse avait indiqué que cette demande émanait directement de la Vierge Marie lors de la révélation privée dont elle a été témoin le 13 juillet 1917 avec ses cousins Jacinthe et Francisco Marto à la Cova da Iria.
Sœur Lucie avait indiqué que « la Vierge Marie lui aurait donné la promesse que cette consécration inaugurerait la conversion de la Russie et une période de paix mondiale ».

La consécration renouvelée en 2013
Au début de son pontificat, le pape François a renouvelé la consécration de toute l’humanité au Cœur de Marie de façon très sobre par une prière, place Saint-Pierre, devant la statue de Notre Dame de Fatima, le dimanche 13 octobre 2013, au terme de la messe. C’était une « Journée mariale » organisée dans le cadre de l’Année de la foi.
Rappelons aussi que dès le 13 mai 2013, le pape François, qui a canonisé les pastoureaux à Fatima, à l’occasion du centenaire des apparitions, en 2017,  avait fait consacrer son pontificat a la Vierge de Fatima, par le cardinal patriarche de Lisbonne, José da Cruz Policarpo.

Acte de consécration à Marie du Pape François (13 octobre 2013)

Bienheureuse Vierge de Fátima, avec une gratitude renouvelée pour ta présence maternelle nous unissons notre voix à celle de toutes les générations qui te disent bienheureuse.

Nous célébrons en toi les grandes œuvres de Dieu, qui jamais ne se lasse de se pencher avec miséricorde sur l’humanité, affligée par le mal et blessée par le péché, pour la guérir et pour la sauver.

Accueille avec ta bienveillance de Mère l’acte de consécration que nous accomplissons aujourd’hui avec confiance, devant ton image qui nous est si chère.

Nous sommes assurés que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien ne t’est étranger de tout ce qui habite dans nos cœurs. Nous nous laissons embrasser par ton très doux regard et recevons la caresse réconfortante de ton sourire.

Protège notre vie entre tes bras: bénis et renforce tout désir de bien ; ravive et nourris la foi ; soutiens et illumine l’espérance ; suscite et anime la charité ; guide nous tous sur le chemin de la sainteté.

Enseigne-nous ton amour de prédilection pour les petits et les pauvres, pour les exclus et les personnes qui souffrent, pour les pécheurs et les égarés du cœur : rassemble tous les hommes sous ta protection et confie les tous à ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus. Amen.

 

Associer le culte du Sacré-Cœur
La dévotion au Cœur Immaculé de Marie doit être associée au culte du Sacré-Cœur comme le demanda Pie XII le 8 décembre 1942, jour où il consacra pour la deuxième fois le monde au Cœur Immaculé de Marie : « Les fidèles doivent veiller à associer étroitement le culte du Sacré-Cœur et le culte envers le Cœur Immaculé de Marie, car notre salut vient de l'amour et des souffrances de Jésus-Christ indissolublement unis à l'amour et aux souffrances de sa Mère. »

Une prière urgente
L’actualité nous conduit à demander de prier tout spécialement pour le Saint-Père.

La prière pour le Saint-Père est un des points très importants du message de Fatima. Jacinthe qui allait avoir 10 ans avait complété d’elle-même la prière que Notre-Dame avait apprise aux petits voyants le 13 juillet 1917 :
« Ô mon Jésus, c’est par amour pour Vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie. »
Elle ajoutait : « Et pour le Saint-Père. » Elle eut des révélations particulières sur les souffrances du Saint-Père et priait sans cesse pour lui.
Demandons-lui donc de nous accorder cette grâce de prier continuellement pour le Saint-Père, particulièrement à cette époque où l’Église est confrontée à tant de crises.

(Contient un extrait de la lettre de liasion de Yves de Lassus)

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.