Lundi 12 mai 2025 : La prière à saint Michel de Léon XIII

Le Cardinal Robert Francis Prevost, de Chicago, des Etats-Unis, élu 267ème pape de l’Eglise Catholique romaine, pris le nom de Léon XIV successeur de Léon XIII. Dans son premier discours il nous disait : « Dieu nous aime, Dieu vous aime tous. Le mal ne prévaudra pas. Nous sommes tous entre les mains de Dieu. » Cela nous rappelle la vision du pape Léon XIII et sa prière pour éviter la destruction à venir de l’Eglise. Rappelons les faits :

Nous sommes au Vatican le 13 octobre 1884, le Pape Léon XIII célèbre la messe comme à l’accoutumée. Il est entouré de quelques cardinaux et membres du Vatican. Alors que la cérémonie touche à sa fin, le pape s’arrête soudainement au pied de l’autel. Il fixe quelque chose intensément avec un mélange de peur et d’émerveillement. Il semble pris d’une extase, son visage est blanc de lumière. L’entourage du pape commence à s’inquiéter car cela fait 10 minutes qu’il ne bouge plus. Soudain Léon XIII se relève et quitte immédiatement la chapelle pour se rendre à son bureau.

Lorsqu’on lui demanda ce qui était arrivé, voici ce qu’il déclara : « Je m’apprêtai à quitter le pied de l’autel quand soudainement j’ai entendu deux voix qui se parlaient, une douce et bonne, et l’autre gutturale et dure. Il me semblait qu’elles venaient du côté du tabernacle. Il s’agissait du démon qui s’adressait au Seigneur, comme dans un dialogue. Voici ce que j’ai entendu :

  • La voix gutturale, la voix de Satan, dans son orgueil, criait au Seigneur : « Je peux détruire ton Eglise. »
  • La voix douce du Seigneur lui répondait : « Tu peux ? Alors, fais le donc »
  • Satan : « Pour cela, j’ai besoin de plus de temps et de pouvoir »
  • Notre Seigneur : « Combien de temps ? Combien de pouvoir ?
  • Satan : 75 à 100 ans et un plus grand pouvoir sur ceux qui se mettent à mon service »
  • Notre Seigneur : « Tu as le temps, tu auras le pouvoir. Fais avec cela ce que tu veux. »

Le pape est alors horrifié car il a eu une terrible vision de l’enfer. Ensuite il voit la terre comme enveloppée de ténèbres et, d’un abîme, il voit sortir une légion de démons qui se répandent sur le monde pour détruire l’Eglise. Mais sa vision ne s’arrête pas là. Alors qu’il pense que tout est perdu, il voit saint Michel apparaître et refouler les mauvais esprits dans l’abîme. Léon XIII ajouta ce détail très important : Saint Michel ne pourrait intervenir que lorsqu’il y aurait un nombre de personnes assez conséquent lui adressant de multiples prières ferventes. C’est pour cette raison que le pape quitté précipitamment la chapelle pour se rendre à son bureau. Il n’y avait pas de temps à perdre. Sa vision était si intense qu’il a désiré écrire une prière à saint Michel immédiatement. Il demanda que cette prière soit récitée après chaque messe.

Les successeurs de Léon XIII confirmèrent la nécessité de réciter cette prière. Cette prière n’est pas anodine car en 1929, la Russie débuta une terrible politique anti religieuse. L’athéisme devait triompher à tout prix. L’Eglise orthodoxe fut particulièrement touchée avec des arrestations de fidèles et des membres du clergé. Il y eut de très nombreuses fusillades et déportations en camp de travail. Le pape de l’époque Pie XI écœuré de ces pratiques demanda à tous les croyants de réciter la prière écrite par Léon XIII en la dédiant à la Russie. Cette prière est donc complètement d’actualité car elle a déjà au cours des années été nourrie par de nombreux fidèles et plus une prière est récitée avec ferveur, plus elle donne des résultats puissants. Un peu comme un chemin en forêt : plus il est emprunté plus il s’élargit et plus il est facile de cheminer vers sa destination.

Mais en 1964, le Concile œcuménique de Vatican II supprima cette prière qui fut ainsi oubliée. La vison de Léon XIII eut lieu 33 ans avant la dernière apparition de la Vierge à Fatima (le 13 octobre 1884) et au miracle du soleil. Que demandait la Vierge lors de cette apparition ? Que la Russie soit consacrée à son Cœur Immaculé.

Dans la vision de Léon XIII, le démon demande plus de puissance . Ce sont nos angoisses et notre désarroi qui le nourrissent et le rendent si fort.
Nous avons tous la possibilité d’agir à notre niveau même si c’est une toute petite chose ce sera toujours mieux que de céder à la peur.

Dieu a accepté que le démon devienne plus fort car Dieu a confiance en nous. Il sait que nous sommes ses enfants et que nous pouvons bien plus que nous ne l’imaginons. Unisson-nous en récitant cette prière. Ne vous pensez pas seuls quand vous la récitez. Imaginez-vous avec des millions de personnes. Plus que jamais prions avec intensité. Prions avec les enfants.

Le pape Jean-Paul II ainsi que le pape François ont invité les catholiques à continuer à la prier pour que l’Eglise et les hommes soient soutenus dans le combat contre le mal.

“Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen.” 

https://www.youtube.com/watch?v=E9sFMXudVHM

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.