Ma consécration personnelle au Cœur Immaculé de Marie

La consécration personnelle au Cœur Immaculé de Marie

Notre Dame le 13 juin 1917 en s’adressant à Lucie, nous incite faire la consécration personnelle à son Cœur Immaculé. C’était la seconde apparition de Notre Dame à Fatima. Jusque-là, la Sainte Vierge avait seulement promis à Jacinthe et François qu’ils iraient bientôt au ciel, mais que cela ne viendrait pas si tôt pour Lucie. Elle avait une mission à accomplir. Notre Dame prononça alors ces trois phrases : « Jésus veut se servir de toi pour me faire connaitre et aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé. À ceux qui s’y adonneront, je promets le salut et ces âmes seront chéries par Dieu, comme des fleurs posées par moi pour orner son trône. » 
La troisième phrase est la plus frappante. Notre Dame promet le salut à ceux qui s’adonneront à la dévotion à son Cœur immaculé.
Les âmes dévouées à son Cœur immaculé seront un jour unies dans la compagnie des grands saints comme sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Puisque ceci est vrai, considérant l’approbation du message de Fatima par l’Église, il est absolument nécessaire pour chacun d’entre nous de comprendre ce que signifie la dévotion au Cœur immaculé de Marie.

Cette dévotion est très simple et pourrait se réduire à trois mots : « consécration et réparation ». Le « et » est un mot également important, puisque à la fois la consécration « et » la réparation sont nécessaires à cette dévotion.

Lors de la première apparition le 13 mai 1917, la Sainte Vierge Marie a posé aux enfants une question fondamentale, de laquelle toutes les grâces qu’ils devaient recevoir par la suite dépendaient. Leur réponse peut être comparée au « Fiat » de Notre Dame (qu’il me soit fait selon votre parole) à l’Annonciation. La question est extrêmement simple, ainsi que la réponse. Notre Sainte Mère demande : « Voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu’Il voudra vous envoyer, en acte de réparation pour les pêchés dont Il est offensé et de supplication pour la conversion des pécheurs ? » « Oui, nous le voulons. » Vous avez là la substance même de la dévotion au Cœur immaculé de Marie.
La question de Notre Dame inclut à la fois l’idée de Consécration et de Réparation. Elle demande à ces enfants ce qui lui tient le plus à cœur.

- Qu’ils s’offrent complètement à Dieu (consécration).
- Qu’ils le fassent comme un acte de réparation à Dieu (elle expliquera pour quels péchés plus tard), et pour la conversion des pécheurs. 

Le premier aspect de la consécration, peut être lié à certaines pratiques chères à Notre Dame : 

  1. Le chapelet quotidien :Il n’y a pas eu de demande répétée plus souvent à Fatima, à part la réparation, que la prière du chapelet. Dans chacune des six apparitions, Notre Dame demande aux enfants de prier le chapelet ou de continuer à prier le chapelet. Dans toutes les apparitions, sauf celle de septembre, elle utilise l’expression « priez le chapelet chaque jour ». Finalement, elle se nomme solennellement sous le nom de Notre Dame du Rosaire le 13 octobre 1917. Donc pour quelqu’un vraiment consacré au Cœur immaculé de Marie, le chapelet est la prière de base de la vie quotidienne. Cela ne veut pas dire qu’il soit plus grand que la messe, c’est simplement quelque chose qu’on ne peut pas manquer, pas un seul jour. 
  1. Le port du scapulaire brun de Notre Dame du Mont Carmel : Un autre signe de consécration à Notre Dame est le port du scapulaire brun. Cela nous fut indiqué par Notre Dame lorsqu’elle apparut pendant le miracle du soleil le 13 octobre 1917 comme Notre Dame du Mont Carmel. 
  1. L’offrande du matin : La prière de l’offrande du matin contient en résumé l’entière dévotion au Cœur immaculé de Marie : O mon Dieu, en union avec le Cœur immaculé de Marie (ici vous baisez votre scapulaire brun en signe de votre consécration) je vous offre le précieux sang de Jésus de tous les autels à travers le monde, y joignant l’offrande de chaque pensée, mot et action de la journée. O mon Jésus, je désire aujourd’hui gagner chaque indulgence et chaque mérite que je peux, et les offrir, avec moi-même, à Marie immaculée, pour qu’elle les applique au meilleur des intérêts de votre très sacré Cœur. Précieux sang de Jésus, sauvez-nous! Cœur immaculé de Marie, priez pour nous ! Cœur sacré de Jésus, ayez pitié de nous ! 

Remarquez comment, dans cette prière, nous offrons chaque pensée, mot et action de la journée à Dieu en union avec le Cœur immaculé de Marie.

Extrait de l'article de l'abbé Gérard Rusak

 

Pour vous consacrer au Cœur Immaculé de Marie ou renouveler votre consécration :

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.