Mercredi 23 avril 2025 : Neuf jours de deuil ont débuté pour l’Église universelle

Neuf jours de deuil ont débuté pour l’Église universelle. Des messes seront célébrées tous les jours dans les basiliques vaticanes et églises romaines afin de prier pour le repos de l’âme du Pape défunt.

Conformément aux modifications apportées en novembre 2024 par François à L'Ordo Exsequiarum Romani Pontificis, les trois cercueils traditionnels de cyprès, de plomb et de chêne, seront remplacés par un cercueil unique en bois et en zinc. Parmi les autres nouveautés introduites, l’exposition prochaine du corps du pontife à la vénération des fidèles se fera à l’intérieur d’un cercueil ouvert dans la basilique Saint-Pierre, et ne sera non plus présenté sur un catafalque comme ses prédécesseurs. Des simplifications des funérailles pontificales expliquées par François dans «Espère», livre autobiographique publié en janvier 2025: «Des funérailles dignes, mais comme n’importe quel chrétien: car l’évêque de Rome est un pasteur et un disciple, il ne fait pas partie des puissants de ce monde».

L’inhumation sera présidée par le doyen du Collège des cardinaux et concélébrée par les cardinaux et les patriarches dans la basilique Saint Pierre. Après la messe, le cercueil du Pape sera conduit dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, lieu de sépulture choisi par François.

Depuis l'annonce du retour du Pape à la maison du père, les cardinaux du monde entier convergent vers Rome. Une fois qu’ils seront suffisamment nombreux, les congrégations générales se mettront en place pour assurer la gestion des affaires courantes, l’organisation des funérailles et du conclave.

Pendant cette période, les activités du Saint-Siège sont mises sur pause et les chefs de dicastères sont automatiquement déchus de leur fonction. La célébration eucharistique et le rite de canonisation du bienheureux Carlo Acutis, prévus dimanche 27 avril à l'occasion du Jubilé des Adolescents, sont suspendus. Les affaires liées à la gestion de la cité du Vatican sont prises en charge par les secrétaires des dicastères.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.