Le Carême débute par le Mercredi des Cendres : du 5 mars au 17 avril 2025 (Jeudi Saint) :
Joël 2, 12-13 : « Et maintenant, revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu. »
L’imposition des cendres nous invite à parcourir le temps du Carême comme une immersion plus consciente et plus intense dans le mystère pascal de Jésus, dans sa mort et sa résurrection, par la participation à l’Eucharistie et par une vie de charité.
Le mercredi des Cendres est le début du Carême : c’est un jour spécialement pénitentiel où les chrétiens montrent leur désir de se convertir à Dieu.
Selon une coutume qui remonte au 12° siècle, les cendres viennent des rameaux bénis le dimanche des Rameaux de l’année précédente. La formule de bénédiction fait allusion à la condition pécheresse de ceux qui vont les recevoir. Elle symbolise la faiblesse de la nature et la caducité de l’homme qui marche vers la mort ; sa situation précaire ; la prière et la supplication ardente pour que le Seigneur vienne à son secours ; la Résurrection, car l’homme est destiné à partager le triomphe du Christ.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950