Parcours Toussaint J9

Bienheureux Marcel Callo

Être saint dans le monde d’aujourd’hui

(Retrouvez ici les autres jours du parcours : 9 jours avec les saints de France.)

Vie

Marcel Callo naît en 1921 à Rennes, dans une famille chrétienne de neuf enfants. À douze ans, il commence un apprentissage comme typographe. Il s’engage rapidement dans la vie de l’Église, notamment au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), où il cherche à faire connaître le Christ à ses camarades. Pour lui, la foi ne se limite pas à la prière : elle doit aussi transformer la vie quotidienne et les relations avec les autres.

En 1943, alors que sa sœur vient de mourir dans un bombardement, Marcel est requis pour le Service du travail obligatoire (STO) et envoyé en Allemagne. Il décide de vivre cette épreuve comme une mission, afin de soutenir ses compagnons et de les aider à garder la foi. Malgré les conditions difficiles, il organise clandestinement des rencontres chrétiennes et encourage ses camarades à prier. Son engagement attire l’attention des autorités nazies.

Arrêté le 19 avril 1944 parce qu’il est jugé « trop catholique », il est emprisonné puis déporté dans les camps de concentration de Flossenbürg et de Mauthausen. Affaibli par les privations et les mauvais traitements, il continue à réconforter ses compagnons de souffrance. Il meurt d’épuisement le 19 mars 1945, à l’âge de vingt-trois ans. Il est béatifié en 1987 par le pape Jean-Paul II et reconnu comme martyr.

Méditation

La vie du bienheureux Marcel Callo nous rappelle que nous pouvons témoigner du Christ là où nous vivons, travaillons et étudions. Jeune ouvrier, il n’a pas attendu de devenir prêtre ou religieux pour s’engager au service de l’Évangile. Il a choisi de vivre sa foi au milieu de ses camarades, en les soutenant et en leur faisant découvrir l’amour de Dieu.

Jésus nous dit : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 14). Être chrétien, ce n’est pas seulement garder la foi pour soi, mais laisser celle-ci éclairer nos actes et nos relations. Cela peut demander du courage, notamment lorsque nos convictions sont incomprises ou que nous craignons le regard des autres.

À l’approche de la Toussaint, demandons-nous comment nous pouvons témoigner du Christ dans notre quotidien. Avons-nous le souci de soutenir ceux qui nous entourent et d’oser vivre notre foi sans honte ? Avec le bienheureux Marcel Callo, apprenons à rester fidèles au Christ dans les petites choses comme dans les épreuves, jusqu’au don de nous-mêmes.

Prière

Seigneur, par l’intercession du bienheureux Marcel Callo, donne-nous le courage de témoigner de notre foi là où tu nous as placés. Apprends-nous à reconnaître en nos camarades, nos collègues et nos proches des frères à aimer et à soutenir. Lorsque nous rencontrons des difficultés ou que notre foi est mise à l’épreuve, aide-nous à rester fidèles à ton Évangile. Fais de toute notre vie un témoignage de ton amour, jusqu’au don généreux de nous-mêmes. Amen.

(Retrouvez ici les autres jours du parcours : 9 jours avec les saints de France.)

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.