Père René-Luc : les quatre indispensables de la rentrée

La Bible liturgique

La Bible est bien entendu le livre de référence pour tout chrétien, cela va de soi, même si, trop souvent, elle reste sagement rangée dans la bibliothèque. Combien de catholiques ouvrent tous les jours leur Bible ? Heureusement, beaucoup de pratiquants lisent les textes de la messe dans leur missel, parfois même quotidiennement, ce qui leur permet de ne pas se tromper sur les textes du jour, mais cette habitude présente aussi l'inconvénient de ne plus avoir un contact direct avec le beau livre de la Bible et de ne pas situer le passage dans son contexte. Les jeunes de CapMissio qui sont systématiquement abonnés à la revue Magnificat sont pourtant invités à faire l'effort de lire tous les matins les textes de la messe dans leur Bible, ce qui leur permet de compléter si besoin en lisant les passages avant ou après qui sont omis dans la liturgie car toute la Bible n'y figure pas !
 
Un proverbe italien dit : "Un tradutore e un traditore" ! Ce qui veut dire que toute traduction est une trahison. Il existe en effet beaucoup de traductions plus ou moins bien réussies des textes bibliques écrits à l'origine en hébreu ou en grec. L'Église propose donc une version liturgique. C'est une version très travaillée et adaptée au language d'aujourd'hui sans pour autant tomber dans le piège de la vulgarisation. C'est cette version liturgique qui est utlisée à CapMissio et que tous les étudiants doivent se procurer (MAME, mars 2014, 29,90 euros).

Le catéchisme

Au lendemain de la crise de la Réforme protestante, les prêtres avaient besoin d'un ouvrage de référence pour présenter la doctrine de la foi. L'Église a publié en 1566 le catéchisme du concile de Trente. Depuis, il n'y avait pas eu de nouveau cathéchisme universel. Chaque pays, chaque paroisse adaptait et transmettait le dépot de la foi comme il le pouvait. 

En 1986, le pape Jean Paul II a demandé au cardinal Ratzinger (futur Benoît XVI) de créer un nouveau catéchisme qui soit une référence pour le monde entier. Ce nouveau Catéchisme de l'Église catholique est paru en 1992. Il présente en quatre parties l'enseignement de l'Église sur "ce que je crois" (les articles du Credo), "ce que je célèbre" (les sept sacrements), "ce que je vis" (les dix commandements), "ce que je prie" (les différentes parties du Notre Père). Ce contenu est  exprimé d’une façon "nouvelle", afin de répondre aux interrogations de notre époque.

Le pape Jean Paul II disait  : "Je reconnais ce catéchisme comme un instrument valable et autorisé au service de la communion ecclésiale et comme une norme sûre pour l’enseignement de la foi. Puisse-t-il servir au renouveau auquel l’Esprit Saint appelle sans cesse l’Église de Dieu, Corps du Christ, en pèlerinage vers la lumière sans ombre du Royaume !". C'est pourquoi le CEC est le manuel de base de la formation des  étudiants de CapMissio, ils doivent avoir lu au long de leur année les 2 865 numéros du catéchisme ! Nous leur recommandons de se procurer la dernière édition de septembre 2012 qui est "l'édition définitive avec un guide de lecture" (MAME, septembre 2012, 21,90 euros).

Le Youcat

En 2010, Benoît XVI a offert aux jeunes du monde entier une version  du cathéchisme adaptée à la jeunesse. Il l'a présentée ainsi : "Nous nous sommes demandés si nous ne devrions pas essayer de traduire le Catéchisme de l'Église catholique dans la langue des jeunes et faire pénétrer ses paroles dans leur monde. Bien sûr, parmi les jeunes d'aujourd'hui aussi, il y a beaucoup de différences ; ainsi, sous la direction expérimentée de l'archevêque de Vienne, Christoph Schönborn, s'est formé un Youcat pour les jeunes. J'espère que de nombreux jeunes se laisseront captiver par ce livre.

Certaines personnes me disent que le catéchisme n'intéresse pas la jeunesse d'aujourd'hui ; mais je ne crois pas à cette affirmation, et je suis sûr d'avoir raison. La jeunesse n'est pas aussi superficielle qu'on veut bien le faire croire ; les jeunes veulent savoir en quoi consiste réellement la vie. Un roman policier est captivant, parce qu'il nous fait participer au sort d'autres personnes, mais qui pourrait aussi être le nôtre ; ce livre est captivant car il nous parle de notre propre destin et nous concerne ainsi chacun de près.

C'est pourquoi je vous invite : étudiez le catéchisme ! Tel est mon souhait qui vient du cœur. Ce manuel de catéchisme ne vous flatte pas ; il ne vous offre pas de solutions facile s; il exige de vous une nouvelle vie ; il vous présente le message de l'Évangile comme "la perle précieuse" (Mt 13, 45) pour laquelle il faut tout donner. C’est pourquoi je vous demande : étudiez le catéchisme avec passion et persévérance ! Sacrifiez-lui de votre temps ! Étudiez-le dans le silence de votre chambre, lisez-le à deux, si vous êtes amis, formez des groupes et des réseaux d'étude, échangez avec d'autres vos idées sur Internet. Dans tous les cas, demeurez ouverts au dialogue sur votre foi 

Vous devez connaître ce que vous croyez ; vous devez connaître votre foi avec la même précision avec laquelle un spécialiste en informatique connaît le système d'exploitation d'un ordinateur ; vous devez la connaître comme un musicien connaît son morceau ; oui, vous devez être bien plus profondément enracinés dans la foi que la génération de vos parents, pour pouvoir résister avec force et détermination aux défis et aux tentations de ce temps. Vous avez besoin de l'aide de Dieu, si vous ne voulez pas que votre foi s’évapore comme une goutte de rosée au soleil, si vous ne voulez pas succomber à la tentation de la société de consommation, si vous ne voulez pas que votre amour se noie dans la pornographie, si vous ne voulez pas trahir ceux qui sont sans défense et les victimes d'abus et de violence.
 
Les jeunes de CapMissio utilisent le YOUCAT (MAME, 2011, 14 euros) comme un outil de synthèse et de mémorisation bien utile pour redonner simplement tout ce qu'ils ont appris de manière développée dans le Catéchisme.

La revue Magnificat

Tous les jours, les jeunes de CapMissio prient avec la revueMagnificat qui propose une courte prière du matin et du soir. Cette prière est un extrait de la prière du bréviaire priée par les prêtres, les religieux et religieuses du monde entier. Conscient qu'un étudiant dans le monde ne dispose pas de beaucoup de temps, Magnificatpropose donc un seul psaume sur les trois habituels. Il y a aussi la lecture et la prière d'intercession des Laudes et des Vêpres. Une belle manière de prier en lien avec toute l'Église universelle.
 
Magnificat propose aussi les lectures de la messe et présente le saint du jour. La présentation est soignée, sur du papier Bible, en format de poche, très pratique pour l'emmener partout avec soi. Bien sûr, une version numérique existe, mais le support papier garde toute sa noblesse pour la prière.
 
L'abonnement est bien adapté au monde étudiant : seulement 19 euros/an ! Abonnement sur : www.magnificat.net 

PÈRE RENÉ-LUC

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.