Saint Nicolas en Russie 2

Le Président de la Russie Vladimir Poutine s’est rendu à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou pour rendre hommage aux reliques de Saint Nicolas.

C’est un très grand évènement pour les croyants de Russie », a déclaré le chef d’État en soulignant l’importance du développement des relations entre les représentants de différentes confessions.

Vladimir Poutine s'est rendu à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou pour rendre hommage aux reliques de Saint Nicolas de Myre, acheminées en Russie d'Italie.

En évoquant l'importance de cet évènement pour tous les croyants de Russie, le chef d'État a souligné qu'il était devenu possible grâce à une entente entre le patriarche russe et le Pape lors de leur rencontre.

« Nous sommes très reconnaissants au Pape ainsi qu'au Saint Siège pour cette décision qui a été prise à la demande du patriarche », a-t-il déclaré accentuant l'importance attribuée par Moscou au développement des relations entre les différentes confessions.

Les reliques de Saint Nicolas de Myre ont quitté la ville italienne de Bari pour la première fois depuis 930 ans pour être accueillies à Moscou dans la cathédrale du Christ-Sauveur le 21 mai. De nombreux fidèles ont afflué à Moscou de toute la Russie et de pays issus de l'ex-URSS pour vénérer les reliques de Saint Nicolas.

Saint Nicolas est notamment le Saint patron des Russes, des écoliers, des marins et des voyageurs. Il est à l'origine du personnage du Père Noël. Il est particulièrement vénéré chez les chrétiens orthodoxes.

L'entente sur le transport d'un fragment des reliques en Russie est intervenue lors de la rencontre historique du patriarche russe Cyrille avec le Pape François le 12 juillet 2016. Il s'agit d'un événement unique puisque les reliques de Saint Nicolas n'ont jamais quitté la basilique de Bari depuis 1087.

« L'Église joue un rôle très important dans le rapprochement des peuples », a conclu le Président russe.

ALEXEI NIKOLSKY

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.