Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Un mois avec les âmes du Purgatoire - Premier moyen de soulager les âmes du Purgatoire - 20ème jour

Moyen efficace.
“La prière, c’est la clef d’or qui ouvre le Ciel”, disait saint Augustin. Plus puissante que toutes choses, elle jaillit du cœur de l’homme, s’élève sur l’aile des anges, monte jusqu’au trône de Dieu, va droit à son cœur, le touche, l’attendrit, fait taire la Justice pour ne plus laisser parler que l’amour. Vaincue par la prière, la Justice Divine cède, fléchit, pardonne, et revêtue du pardon, la prière descend du trône de Dieu dans l’abîme ; là, elle s’épanche sur ces pauvres âmes qui attendent l’heure de la délivrance, éteint le feu purificateur qui les embrase, et, brisant à jamais les liens de leur captivité, les rend à la liberté et au bonheur. La prière pour les morts ne connait pas d’obstacle, pas de distance, pas de durée : le Ciel s’ouvre devant elle, l’abîme se ferme derrière elle, elle obtient tout, elle triomphe de tout. Et saint Thomas assurait que Dieu accueille avec plus de faveur la prière pour les morts, que celle que nous lui adressons pour les vivants.
Le Divin Sauveur l’a révélé à sainte Gertrude en ces termes : “Ma tendresse acceptera un pas, un brin de paille ramassé par terre, une parole, un salut, une prière pour les pécheurs ou pour les justes, pourvu qu’on y joigne la bonne intention.” Faisons souvent des actes d’amour pour Dieu ; ces actes intérieurs ont une valeur inexprimable, comme le déclarait le Père Faber dans son livre “Tout pour Jésus!”. Chaque acte d’amour mérite la vie éternelle. Or, il est aisé de dire et de penser : “Mon Dieu et mon Père, je vous aime... je veux vous aimer...” De tels actes d’amour procurent secours et soulagement aux âmes par tous ces moyens. Nous obtiendrons ainsi des biens ineffables et notre récompense sera éternelle. “Il n’est pas d’occupation plus pieuse et plus sainte que de prier pour les fidèles trépassés” affirmait Saint Augustin.
L’Eglise a consacré le psaume De Profundis comme prière spéciale pour les défunts, et elle nous engage à le réciter souvent à leur intention. Les paroles de ce psaume sont en effet autant de voix qui expriment tour à tour, d’une manière vive et saisissante, la douleur, la résignation, l’amour, l’espérance des pauvres âmes qui brûlent dans les profondeurs de l’abîme. Prenons la résolution de la réciter à la fin de notre prière habituelle.


Inscrivez-vous et inscrivez vos amis gratuitement à Un mois avec les âmes du Purgatoire et recevez chaque jour le texte d'approfondissement et la prière :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.