Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Un mois avec les âmes du Purgatoire - Second motif de soulager les âmes du Purgatoire - 17ème jour

Combien Notre Seigneur désire que nous soulagions les âmes du purgatoire.
Jésus ne peut pas délivrer Lui-même les âmes du purgatoire ; la Justice Divine s’y oppose, mais du Tabernacle, où l’Amour le rend captif, il incite tous les fidèles de la terre à prier pour elles, à faire descendre le rafraîchissement et la paix dans le lieu de l’expiation. Il dit un jour à sainte Gertrude : “Toutes les fois que vous délivrez une prisonnière, cela m’est aussi agréable que si vous me rachetiez moi-même de la captivité, et je saurai bien vous en récompenser.” A l’autel où il s’immole, il ne veut pas que son Sacrifice soit offert une seule fois, sans que le prêtre et les assistants aient un souvenir pour l’Eglise Souffrante. Enfin, il réunit en un seul trésor tous ses mérites, tous ceux de sa Divine Mère et des saints, et il demande à tous les fidèles d’y puiser à pleines mains, afin d’acquitter les âmes du purgatoire ; la Justice Divine s’y oppose, mais du Tabernacle il s’écrie : “Rendez-moi mes enfants ; délivrez-les par la prière, par le saint Sacrifice, par les indulgences, hâtez le moment où il me sera donné de les couronner dans la gloire et de les inonder d’un torrent de délices.”
Pour exciter notre charité, Il ne cesse de nous répéter ce qu’Il disait à ses disciples en leur parlant des pauvres : “Tout ce que vous ferez pour le moindre d’entre eux, je le regarderai comme fait à Moi-même.” Et Il nous récompensera un jour, comme si Lui-même eût été délivré.
Chers amis, quel puissant motif pour nous enflammer de zèle en faveur d’une œuvre si grande, si facile à accomplir ! Quelle joie de pouvoir si aisément satisfaire les désirs brûlants du Cœur de Jésus.
Le Divin Sauveur dit un jour à la vénérable Marie Lataste : “Vous ne sauriez rien faire de plus agréable à Dieu que de venir au secours de ces âmes.”
Parmi les âmes du purgatoire, celles des prêtres ne sont pas assez recommandées à la prière des fidèles. Et cependant, combien sont grands et nombreux les bienfaits que nous devons aux prêtres ! La plupart des biens et des bénédictions de la religion nous arrivent par le prêtre. Du berceau jusqu’à la tombe, il est pour nous le distributeur de grâces, le consolateur, le soutien, le conseiller. Notre Seigneur lui disait un jour : “Ma fille, priez beaucoup, beaucoup pour mes prêtres, car on ne prie pas assez pour eux ; les fidèles oublient trop qu’il est de leur devoir de prier pour les prêtres, qui sont leurs pères par rapport à leur salut.”
Plus grande est la dignité d’une personne, plus grande aussi sa responsabilité, plus le jugement sera sévère. Voilà pourquoi nombre de prêtres doivent aussi passer par le purgatoire. Prions donc pour leur libération, afin que, parvenus dans la gloire du Paradis, ils soient nos intercesseurs puissants auprès de Dieu !

 

Inscrivez-vous et inscrivez vos amis gratuitement à Un mois avec les âmes du Purgatoire et recevez chaque jour le texte d'approfondissement et la prière :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.