Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Un mois avec les âmes du Purgatoire - Septième moyen de soulager les âmes du Purgatoire - 26ème jour

Comment il faut les gagner.
Trois conditions sont requises pour gagner les indulgences.
D’abord il faut être en état de grâce ; Dieu veut qu’avant de secourir les autres, nous fermions d’abord l’enfer sous nos pas. D’ailleurs, toutes les œuvres faites en état de péché mortel sont des œuvres mortes et dépourvues de mérites.
Ensuite il faut avoir l’intention, au moins générale, de gagner l’indulgence. Il est donc à propos de renouveler chaque jour à la prière du matin, le désir de gagner des indulgences attachées aux pratiques de piété que l’on peut faire dans la journée.
Enfin, il faut accomplir intégralement les œuvres prescrites. Ce sont ordinairement des actes très faciles à accomplir, qui durent peu et qui sont à la portée de tous les fidèles : une courte prière, une légère offrande, une mortification, une communion...
De grâce, âmes chrétiennes, ne négligez pas de procurer aux fidèles trépassés des trésors si faciles à gagner. Votre insouciance serait-elle excusable, aujourd’hui surtout, alors que les indulgences qui leur sont applicables sont si nombreuses et à la portée de tous ?
Oui, il dépend de vous de venir en aide à vos frères souffrants et il vous en coûte peu.
Si vous gagnez pour eux une indulgence partielle, vous abrégez le temps de leur expiation; si vous êtes assez généreuse pour en gagner une plénière, l’âme à laquelle vous l’appliquez est probablement libérée de toute sa dette, le Ciel s’ouvre pour elle, elle s’y envole radieuse, emportant au pied du Seigneur la reconnaissance qu’elle voue éternellement à son bienfaiteur. “Mon fils, disait saint Louis, à la fin de son testament, pour dernière recommandation, mon fils, souvenez-vous de gagner les Indulgences de l’Eglise.”
(Nous avons la possibilité de gagner aux conditions requises une indulgence plénière lors de visites sur certains lieux de pèlerinage comme à Sainte Marie des Anges près d’Assise, à Collevalenza, à la Scala Santa à Rome et au cours des Années Saintes, lorsque le Saint Père l’accorde)


Inscrivez-vous et inscrivez vos amis gratuitement à Un mois avec les âmes du Purgatoire et recevez chaque jour le texte d'approfondissement et la prière :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.