Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Sanctuaire La Vallette - Cathédrale Saint Jean

Malte est un rocher au milieu de la Méditerranée, une terre particulièrement chrétienne d’une grande richesse culturelle et patrimoniale. Le rayonnement spirituel des Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, devenu aujourd’hui les Chevaliers de l’ordre de Malte est incontestable mais nous pensons surtout au passage sur l’île de saint Paul et ses compagnons, lors de son naufrage.

Histoire et géographie

L’archipel maltais comprenant les îles de Malte, Gozo et Comino se trouve au centre de la Méditerranée au sud de la Sicile. La principale île de Malte mesure 27 km de long et 12 km de large. L’aspect nu et rocheux de l’île est dû au fort ensoleillement annuel et à la pluie rare. Cependant, il reste encore beaucoup de terres cultivables. Autrefois l’île était boisée, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, avec une faune exotique dont des éléphants nains qui n’existent plus. Des programmes de reboisement sont en cours. 

L’histoire maltaise est bien connue et remonte à 5 200 ans avant J.-C. Celle qui nous intéresse est celle de la chrétienté qui remonte à l’Empire romain avec l’arrivée de saint Paul et de ses compagnons.

Lors de notre périple de découverte, en particulier à Gozo, nous avons été surpris par la ferveur des catholiques. Sur cette petite île de 30 000 habitants environ, on enregistre plus de cent messes quotidiennes... A notre passage dans les églises en soirée, nous pouvions constater qu’elles étaient bien pleines avec  chapelet, adoration...

A Malte, les principales visites concerneront bien entendu les souvenirs de saint Paul, les sanctuaires marials, l’ordre de Malte dont une rencontre avec les religieuses de l’ordre.