Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Sanctuaire Sainte Rafqa du Liban

Sainte Rafqa Pietra Choboq Ar-Rayes (1832-1914), est une religieuse maronite du Liban. Elle est la première sainte libanaise. Elle est née le 29 juin 1832, fille de Mourad Al Rayess et de Rafqa Gemayel, à Himlaya dans la montagne à quelques kilomètres de Beyrouth. Elle fut baptisée sous le prénom de Boutrossieh, ou Pierrette, en souvenir de Sainte Pétronille, dont la paternité était attribuée à Saint Pierre.
Elle perdit sa mère alors qu'elle n'avait que 7 ans. À l'âge de 10 ans, elle fut placée comme servante à Damas dans une famille chrétienne maronite, elle y restera quatre ans.
En 1847 Pietra revint au domicile familial, où son père, remarié, souhaitait la voir se marier, mais déjà, elle voulait devenir religieuse, et dut lutter contre les desseins de sa famille.
Malgré l'opposition de ses parents elle entra comme sœur lai (domestique) chez les Mariamettes une congrégation récemment fondée par le Père Joseph Gemayel. Les tentatives faites pour la ramener chez elle échouèrent.
Lors de l'attaque des Druzes, et le massacre des chrétiens qui s'ensuivit, Pietra (à qui on avait donné le nom d'Anissa en religion) réussit à sauver un enfant en le cachant sous ses vêtements.

 

https://www.beitrafqa.org/