Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Sanctuaire Haut Koenigbourg

Le château du Haut-Kœnigsbourg est un ancien château fort du XIIe siècle, profondément remanié au xve siècle. Il fut sous Guillaume II un symbole impérial allemand, qui se dresse sur la commune française d'Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en région Grand Est, au sein de la région historique et culturelle d'Alsace.
Le nom actuel du château, Haut-Kœnigsbourg, est le résultat de l'adaptation du nom allemand Hochkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ».

Le château a été construit sur un éperon rocheux orienté ouest-est. Les murailles épousent les formes des rochers et ont de ce fait une structure non régulière. D'ouest en est, on trouve successivement :

  • Les bastions dont l'énorme grand bastion destinés à protéger le château contre des tirs d'artillerie à partir d'emplacements plus à l'ouest sur l'éperon rocheux.
  • Le jardin supérieur, qui masque le logis plus à l'est de ces éventuels tirs d'artillerie
  • Le logis avec les pièces d'habitation et le donjon
  • Le bastion en étoile avec des murs moins hauts car protégeant le château seulement contre des tirs d'artillerie à partir d'emplacement plus à l'est, donc obligatoirement en contrebas de l'éperon rocheux.