Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Sanctuaire L'ILE-BOUCHARD

L'Ile-Bouchard est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.

Le 8 décembre 1947 en début d’après-midi, à l’Ile-Bouchard, quatre petites filles ont vu dans l’église paroissiale Saint-Gilles une apparition de la Vierge Marie accompagnée de l’ange Gabriel
Les apparitions durent jusqu’au 14 décembre 1947.
La paroisse, d’abord sceptique, finira par être convaincue. Une guérison inexplicable de la vue d’une des voyantes, et un rayon de soleil extrêmement vif, qui suit un trajet impossible, constituent des signes pour les assistants. 

Le sanctuaire est depuis l’objet d’un pèlerinage. 

Par décret du 8 décembre 2001, à la suite d’une enquête, monseigneur André Vingt-Trois, alors archevêque de Tours, « autorise ces pèlerinages et le culte public célébré en l'église paroissiale Saint-Gilles de L'Ile-Bouchard».

Depuis 1999, les pèlerinages et les paroisses environnantes sont animés par des prêtres et laïcs de la communauté de l'Emmanuel.

Des pèlerinages à l'intention de la France s'y rendent régulièrement chaque année, notamment le pèlerinage pour la France à la fin du mois de septembre dont le but est de prier pour la nouvelle évangélisation de la France en faisant appel aussi bien aux pèlerins français qu'aux pèlerins étrangers, issus de pays ayant reçu l'évangile de missionnaires français.