1er avril 2022 : Premier vendredi du mois d’avril

Le pape François rappelle que le premier vendredi de chaque mois est spécialement consacré au Cœur de Jésus.
La tradition remonte en particulier aux révélations du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), moniale de la Visitation à Paray-Le-Monial.

"À tous ceux qui communieront les premiers vendredis de neuf mois de suite, je donnerai la grâce de la persévérance finale et le salut éternel », a confié le Christ à sainte Marguerite-Marie (lettre n. 86).
Les sanctuaires de Paray-le-Monial évoquent les apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie en ces termes :
« Peu après son entrée au monastère, elle reçoit, d’après son propre témoignage, plusieurs apparitions privées du Christ.
La plus célèbre de ces apparitions est celle de juin 1675 : Jésus lui aurait alors montré son cœur en disant : “Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, […] jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour, et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes…”
Une autre fois, il lui aurait dit : “Mon divin Cœur est […] passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier.” Dès lors, Marguerite-Marie a pensé avoir été investie de la mission d’établir une dévotion particulière envers le Sacré-Cœur.
Le Christ lui aurait confié désirer que soit célébrée une fête en l’honneur de son Cœur le vendredi qui suit l’octave de la fête du Corps du Christ ; et il aurait appelé la sainte “disciple bien-aimée du Cœur Sacré” et héritière de tous Ses trésors.
Au cours de sa dernière maladie, elle refusa tout soulagement, ne cessant de répéter : “Ce que j’ai dans le Ciel et ce que je désire sur la terre, c’est toi seul, ô mon Dieu”, et elle mourut en prononçant le nom de Jésus. »

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.