Le pape François rappelle que le premier vendredi de chaque mois est spécialement consacré au Cœur de Jésus.
La tradition remonte en particulier aux révélations du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), moniale de la Visitation à Paray-Le-Monial.
"À tous ceux qui communieront les premiers vendredis de neuf mois de suite, je donnerai la grâce de la persévérance finale et le salut éternel », a confié le Christ à sainte Marguerite-Marie (lettre n. 86).
Les sanctuaires de Paray-le-Monial évoquent les apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie en ces termes :
« Peu après son entrée au monastère, elle reçoit, d’après son propre témoignage, plusieurs apparitions privées du Christ.
La plus célèbre de ces apparitions est celle de juin 1675 : Jésus lui aurait alors montré son cœur en disant : “Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, […] jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour, et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes…”
Une autre fois, il lui aurait dit : “Mon divin Cœur est […] passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier.” Dès lors, Marguerite-Marie a pensé avoir été investie de la mission d’établir une dévotion particulière envers le Sacré-Cœur.
Le Christ lui aurait confié désirer que soit célébrée une fête en l’honneur de son Cœur le vendredi qui suit l’octave de la fête du Corps du Christ ; et il aurait appelé la sainte “disciple bien-aimée du Cœur Sacré” et héritière de tous Ses trésors.
Au cours de sa dernière maladie, elle refusa tout soulagement, ne cessant de répéter : “Ce que j’ai dans le Ciel et ce que je désire sur la terre, c’est toi seul, ô mon Dieu”, et elle mourut en prononçant le nom de Jésus. »
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950