5e jour : le don de science - Approfondir les dons de l'Esprit-Saint

Vens Esprit-Saint : Lire le fichier audio 

Prières quotidiennes (voir la prière de saint Alphonse de Liguori en bas de page)
Chant à l'Esprit-Saint : L’Esprit-Saint qui nous est donné fait de nous tous des Fils de Dieu, appelés à la liberté, glorifions Dieu par notre vie. (p.31, carnet de chants)

La Science est un don par lequel nous apprécions sainement les choses créées, et nous connaissons la manière d’en bien user et de les diriger vers leur fin dernière qui est Dieu.

La vraie science, ce n’est pas de tout connaître ni d’avoir réponse à tout. Dieu seul est omniscient. La science que l’Esprit-Saint nous donne est réaliste ; elle grandit nos efforts. C’est le fait de savoir exactement ce que nous devons faire ici et maintenant, au moment présent, afin de plaire à Dieu, de Le contenter (comme disait sainte Thérèse d’Avila) dans la situation, l’état et la vie concrète où nous nous trouvons. Savoir ce que Dieu me demande. C’est tout le réalisme extraordinaire des saints. Je sors de mon moi, de ma niche pour être bien à mon travail ou mon devoir d’état. La vie se simplifie, devient forte, et réaliste. Après la résurrection de la fille de Jaïre, alors que tous les témoins s’étonnent et s’agitent, Jésus dit : « Donnez-lui à manger. »

Pour quelqu’un qui va passer des examens, c’est prendre une heure de détente puis cinq minutes pour dire une dizaine de chapelet à genoux, afin de pouvoir donner ensuite le maximum : c’est cela le don de science. Se ramasser pour donner force, qualité, sobriété, intensité.

C’est le sens de l’aujourd’hui. Donne-nous « aujourd’hui » notre pain de chaque jour disons-nous dans le Notre Père. Voilà ce qu’on demande, car ce que le Seigneur nous donne aujourd’hui, Il nous le donnera encore demain. C’est tout le réalisme de la foi !

Par ce don précieux la vérité apparaît à l'âme, elle connaît ce que Dieu demande et ce qu'il réprouve, ce qu'elle doit rechercher et ce qu'elle doit fuir. Sans la science divine notre vue court le risque de s'égarer, à cause des ténèbres qui trop souvent obscurcissent en tout ou en partie l'intelligence de l'homme.

Ces ténèbres proviennent d'abord :
- de notre propre fonds qui porte des traces trop réelles de la déchéance.
- elles ont encore pour cause les préjugés et les maximes du monde qui faussent tous les jours les esprits que l'on croirait les plus droits.
- enfin l'action de Satan, qui est le Prince des ténèbres, s'exerce en grande partie dans le but d'environner notre âme d'obscurités, ou de l'égarer à l'aide de fausses lueurs.

La foi qui nous a été infusée dans le baptême est la lumière de notre âme. Par le don de Science, l'Esprit-Saint fait produire à cette vertu des rayons assez vifs pour dissiper toutes nos ténèbres. Les doutes alors s'éclaircissent, l'erreur s'évanouit, et la vérité apparaît dans tout son éclat. On voit chaque chose sous son véritable jour, qui est le jour de la foi. On découvre les déplorables erreurs qui ont cours dans le monde, qui séduisent un si grand nombre d'âmes, et dont peut-être on a été soi-même longtemps la victime.

L'Esprit de Science, comme Salomon le dit, c’est : « Plus de savoir, plus de chagrin. » (Ec 1,18). La véritable science, en effet, consiste à savoir que nous sommes mortels, faibles et fragiles, et que, dans cet exil, dans cette prison, dans ce pèlerinage, dans cette vallée de larmes, nous devons souffrir et pleurer. 

Aussi, dans la troisième béatitude qui correspond à ce don, est-il dit « Heureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés » (Mt 5,5). Et encore : « Malheur à vous qui riez maintenant : car vous pleurerez » (Lc 6,25). 

Le don de Science nous révèle la fin que Dieu s'est proposée dans la création, cette fin hors laquelle les êtres ne sauraient trouver ni le bien ni le repos. Il nous apprend l'usage que nous devons faire des créatures, qui nous ont été données, non pour nous être un écueil, mais pour nous aider dans notre marche vers Dieu. Le secret de la vie nous étant ainsi manifesté, notre route devient sûre, nous n'hésitons plus, et nous nous sentons disposés à nous retirer de toute voie qui ne nous conduirait pas au but. C'est cette Science, don de l'Esprit-Saint, que l'Apôtre a en vue lorsque, parlant aux chrétiens, il leur dit : « Autrefois vous étiez ténèbres ; maintenant vous êtes lumières dans le Seigneur : marchez désormais comme les fils de la lumière » (Ep 5,8).

De là vient cette fermeté, cette assurance de la conduite chrétienne. L'expérience peut manquer quelquefois, et le monde s'émeut à la pensée des faux pas qui sont à redouter ; mais c’est compter sans le don de Science. « Le Seigneur conduit le juste par les voies droites, et pour assurer ses pas il lui a donné la Science des saints ». (Sg 10,10.) Chaque jour cette leçon est donnée. Le chrétien, au moyen de la lumière surnaturelle, échappe à tous les dangers, et s'il n'a pas l'expérience propre, il a l'expérience de Dieu.

Obstacle : C’est de revenir sans cesse sur le passé. Il faut purifier la mémoire sans ressasser. D’autres, plus jeunes, peuvent se projeter dans un avenir lointain, irréel, se déconnecter dans un rêve. Si je suis assujetti à mes envies et que je manque de maturité, de réalisme, de décision, si j’ai la tête dans les nuages, la tête en l’air, ce n’est pas bon, car cela ne permet pas d’avancer. Ce réalisme découle de l’Incarnation. L’Eternel s’est fait Jésus de Nazareth : « Donne-nous aujourd’hui le pain dont nous avons besoin. »

Deux moyens pour grandir dans ce don :
- prière du matin : brève, mais intense, pour se recueillir en présence de Dieu, Lui offrir la journée, le travail, les imprévus. Et demander la force, la lumière et la sagesse de l’Esprit-Saint. Puis un Notre Père, un Je vous salue et la Consécration. Tout mettre dans la main de Dieu : Quel réalisme ! Et quel élan avant de commencer la journée.
- Savoir tirer une leçon de ses difficultés et échecs. Savoir tirer « un plus » de quelque chose qui a été « moins ». C’est tout l’art de Dieu : du péché des hommes, il en a tiré plus d’amour. Pour trouver ce « plus », il faut s’asseoir, réfléchir, comprendre que les causes ont des effets et les effets des causes. Il faut apprendre à dépasser, à tirer des leçons pour entrer dans la vraie science de Dieu. Il est indispensable d’apprendre à se connaître. C’est la science des sages et des saints.

Soyez béni, divin Esprit, pour cette lumière que Vous répandez en nous, que Vous y maintenez avec une si aimable persévérance. Ne permettez pas que nous en cherchions jamais une autre. Elle seule nous suffit ; hors d'elle il n'y a que ténèbres.

Il nous faut donc l'amour de cette Science que Vous nous avez donnée pour que nous soyons sauvés ; l'ennemi de nos âmes la jalouse en nous, cette science salutaire; il voudrait y substituer ses ombres.

Que, selon la parole de Jésus, notre œil soit simple, afin que tout notre corps, c'est-à-dire l'ensemble de nos actes, de nos désirs et de nos pensées, soit dans la lumière (Mt 6,23). Sauvez-nous de cet œil que Jésus appelle mauvais, et qui rend ténébreux le corps tout entier.

Demandons ce don de Science avec Marie, les apôtres, les femmes au Cénacle et les enfants.

 

Prière de saint Alphonse de Liguori pour demander les sept dons du Saint Esprit
Saint Alphonse de Liguori qui a vécu au 18e siècle a rédigé cette demande des dons du Saint Esprit :
Esprit-Saint, divin Consolateur, je Vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je Vous bénis et je m'unis aux bénédictions que Vous recevez des anges et des saints. Je Vous donne mon cœur et je Vous offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que Vous avez répandus et que Vous ne cessez de répandre dans le monde. Auteur de tous les dons surnaturels, qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la bienheureuse Marie, Mère de Dieu, je Vous prie de me visiter par Votre grâce et par Votre amour et de m'accorder : Le don de Sagesse, afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière ; afin qu'après L'avoir aimé et servi comme je le dois en cette vie, j'aie le bonheur d'aller Le posséder éternellement en l'autre. Le don d'Intelligence, afin que je puisse bien entendre les divins mystères et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités de ce misérable monde. Le don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel, et découvrir tous les pièges et les ruses de l'esprit tentateur. Le don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde qui s'opposent au salut de mon âme, Le don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu et, éclairé par vos saintes instructions, marcher sans jamais dévier dans la voie du salut éternel. Le don de Piété, afin que je puisse à l'avenir Vous servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude Vos saintes inspirations, observer plus exactement Vos divins préceptes. Le don de votre Crainte, afin qu'il me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je Vous demande mille fois pardon. Amen

 

Revoir les jours précédents 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.