Canonisation de François et Jacinthe Marto de Fatima

Jour de liesse à Fatima pour la canonisation de deux des trois voyants qui, en 1917, eurent la joie de voir la Sainte Vierge dans cette bourgade portugaise. Ce sont les premiers frère et sœur non-martyrs canonisés si jeunes.

Le procès en béatification de François et Jacinthe s’est ouvert en 1952. Saint Jean-Paul II les a béatifiés lors de son pèlerinage pour le Jubilé de l’An 2000.

Samedi 13 mai 2017, le Pape François a célébré la messe de canonisation car deux miracles attribués aux deux pastoureaux ont été reconnus par le Vatican.

Les deux miracles reconnus

Un premier miracle obtenu par leur intercession commune avait été reconnu par Jean-Paul II le 28 juin 1999 et retenu pour leur béatification : ils avaient été invoqués ensemble. C’était la guérison, le 25 mars 1987, de María Emilia Santos, de Leiria (Portugal), paraplégique, qui avait commencé a invoquer les deux enfants après une retraite pour les malades, à Fatima, et qui achevait alors une neuvaine récitée lors d’une retraite pour les malades, à Fatima.

Après des années de martyre, elle commença à aller mieux, à s’asseoir dans son lit sans aide et sans douleur, jusqu’à pouvoir se mettre debout le jour anniversaire de la mort de Jacinta, le 20 février 1989.

Le miracle – guérison inexplicable pour l’état actuel de la science – retenu pour la canonisation est la guérison d’un bébé, Felipe Moura Marques, né avec un diabète de type 1 – réputé incurable -, portugais, dont les parents vivaient en Suisse. Sa maman et sa grand-mère ont emmené le bébé sur la tombe des pastoureaux, à Fatima. Lors de leur béatification, le 13 mai 2000, la maman approcha même le bébé du téléviseur en priant les deux bienheureux pour le petit Felipe. Depuis, il vit sans insuline et sans aucun problème de santé, a rapporté l’évêque.

Un autre miracle : Les parents d'un jeune garçon brésilien ont raconté à Fatima l'histoire de son rétablissement éclair, attribué aux bergers, après une grave chute.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.