De Marie à la Trinité

Louis-Marie de Montfort a écrit quelques livres, dont le Traité de la vraie dévotion à la Vierge. Avant d’être une élaboration théologique, sa doctrine part d’une expérience vécue. Pour lui, tout vient du Père et tout retourne au Père. Au cœur de ce trajet spirituel, il y a Marie, Épouse de l’Esprit et Mère de la Sagesse, qui conduit à Jésus, Sagesse incarnée, qui nous mène au Père. Marie, Mère de Dieu, devient le meilleur chemin pour aller au Christ. Elle obtient de lui tout ce qu’elle veut et elle donne son Fils à qui le lui demande. C’est sa façon d’être mère pour nous. Grignion de Montfort expérimente au jour le jour la puissance de l’intercession de Marie.

Il est important de comprendre que Marie est toute relative à Dieu. Bérulle (1575-1629) a montré que sa maternité divine est liée à la paternité divine, puisque le Père engendre éternellement le Verbe. Lorsque nous accueillons Marie dans notre vie, le Christ se forme en nous. Marie, le Christ et l’Esprit nous introduisent au cœur même du mystère trinitaire qui est relation d’amour.

Grignion de Montfort affirmait que lorsque l’Esprit Saint voit Marie dans une âme, il y bondit. Le secret est donc d’être tout à Marie. Comment? Par le Saint Esclavage, répond Louis-Marie, c’est-à-dire en se consacrant tout entier à Marie, en faisant toute chose avec Marie, en Marie, par Marie et pour Marie. Il invite les chrétiens à demeurer en Marie; j’ajouterais, comme on habite une maison aimée. Marie devient ainsi notre espace vital, notre air bienfaisant, notre lieu de prédilection où il fait bon vivre, respirer, aimer. Il écrit au no 47 du Secret de Marie:

"Il faut faire toutes choses en Marie, c’est-à-dire qu’il faut s’accoutumer peu à peu à se recueillir au dedans de soi-même, pour y former une petite idée ou image spirituelle de la sainte Vierge. Elle sera à l’âme l’Oratoire pour y faire toutes ses prières à Dieu, sans crainte d’en être rebutée; la Tour de David pour s’y mettre en sûreté contre ses ennemis; la Lampe allumée pour éclairer tout l’intérieur et pour brûler de l’amour divin; le Reposoir sacré pour voir Dieu en Elle et avec Elle. Marie enfin sera à cette âme son unique Tout auprès de Dieu et son recours universel. Si elle prie, ce sera en Marie; si elle reçoit Jésus par la sainte Communion, elle le mettra en Marie pour qu’il y prenne ses complaisances. Si elle agit, ce sera en Marie; et partout et en tout elle produira des actes de renoncement à elle-même".

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.