Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Mère de l’Eglise

Saint Louis Marie Grignion de Montfort, prêtre du XVII° siècle, a mis en valeur, que Marie n’est pas seulement une maman qui nous aimait, mais une maman qui nous enfantait, que nous sommes en Marie.

Le corps mystique de l’Eglise dont saint Paul parle dans ses lettres est un corps dont nous sommes les membres et le Christ est la tête.
Jésus l’a dit autrement : « Je suis la vigne, vous êtes les sarments. » C’est une façon de montrer l’unité profonde qui existe entre lui-même et tous les membres de son Eglise.

Saint Paul l’a entendu dès le jour de sa conversion quand il a entendu : « Je suis Jésus que tu persécutes ! »

Puisque nous sommes le corps du Christ, puisque Marie qui a enfanté la tête de ce corps, continue à enfanter tous les membres de ce corps. Si Marie n’était pas Mère de l’Eglise, ce ne serait pas vrai de dire que l’Eglise et le Christ c’est tout un, comme l’a dit Jeanne d’Arc à Rouen.

C’est pourquoi Paul VI, avant la fin du concile, a tenu à déclarer solennellement que Marie était Mater Ecclesiae : Mère de l’Eglise. C’était une manière de rappeler dans le concile, totalement consacré au mystère de l’Eglise que l’Eglise était le corps du Christ et que Marie, par conséquent, ne cessait d’enfanter tous les membres de ce corps.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.