Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Pèlerinage Sicile - Malte du 2 au 10 novembre 2015

Ce pèlerinage dépaysant nous conduira sur les pas de la Vierge Marie, de Saint Paul et des saintes martyres de la pureté. Nous découvrirons aussi l'ordre des Chevaliers de saint Jean (Baptiste, ou l'ordre de Malte).

En Sicile, nous serez touchés par le sanctuaire de Notre Dame des larmes à Syracuse et le message de compassion de la Vierge Marie qui vient nous rejoindre dans nos douleurs, dans nos épreuves. Nous marcherons sur les pas des grandes saintes martyres de la pureté, sainte Lucie, Sainte Agathe. A Palerme nous visiterons les magnifiques cathédrales et leurs mosaïques d'or du Christ Pantocrator laissées par les rois normands. Nous irons à la rencontre de sainte rosalie, sainte patronne de Palerme.

A Malte, nous visiterons les lieux importants de l'ordre de Malte et les lieux de Saint Paul et ses compagnons lors du naufrage lors de son voyage vers Rome. Son passage a marqué le début de la chrétienté dans l'île. Enfin, à Gozo, vous découvrirer l'étonnant sanctuaire mariale de Ta Pinu...

Sanctuaires liés (7)

CATANE, sainte Agathe - Sicile
SYRACUSE NOTRE DAME DES LARMES
PALERME - SAINTE ROSALIE
La Vallette - Cathédrale Saint Jean
Mdina Rabat - Saint Paul, Sanctuaire de Notre-Dame de la Grotte
Gozo, Notre Dame de Tapinu - Cathédrale

Commentaire (0)

Aucun commentaire pour le moment. N'hésitez pas à partager ici votre expérience en laissant un commentaire ou des photos

lundi 2 novembre 2015, Voyage aller

8h20 : Convocation à l'aéroport de ROISSY Terminal 2 D - vol Air Malta KM 479 à 10h20 - arrivée à Malte à 13h05 - Route vers LA VALETTE : déjeuner - visite de la cathédrale Saint Jean de la Valette - visite de Notre-Dame des Victoires - messe privée et visite de l'église du naufrage de saint Paul  - dîner et nuit à la Valette.

mardi 3 novembre 2015, Saint Paul

8h30 : Route vers Mdina-Rabat, ancienne capitale de Malte où Saint-Paul vécut après le naufrage du navire qui devait le conduire à Rome - visite de la cathédrale Saint-Pierre - visite de la grotte dite "de Saint-Paul" où l'apôtre vivait après le naufrage - déjeuner - visite de l'église Saint-Paul à Mdina et temps libre dans la vieille ville - visite de l'église Saint Dominique avec l'apparition de Notre Dame de la Grotte. Temps de prière devant la statue qui a récemment versé des larmes de sang - visite de l'église Sainte-Agathe et les catacombes, lieu dédié au culte les plus anciens de Malte, utilisé par Sainte-Agathe comme refuge pour pratiquer sa foi - visite de la Mosta dédiée à l'Assomption de la Vierge Marie, église exceptionnelle par sa forme particulière et son histoire miraculeuse - dîner et nuit à la Valette.

mercredi 4 novembre 2015, Ile de Gozo

Route vers Cirkewwa - traversée en bateau vers l'île de Gozo (45 min) - découverte du sanctuaire Notre Dame de Ta'Pinu, véritable reliquaire et lieu de pèlerinage avec l'image miraculeuse de Notre Dame (chemin de croix) - Messe privée - déjeuner - visite de la cathédrale fortifiée de Vittoria avec les 2 statues portées en procession, celle de la Vierge le jour de l'Assomption et celle du Christ, le Vendredi Saint - visite de l'église Saint Jean-Baptiste - retour vers la Valette - dîner et nuit.

jeudi 5 novembre 2015, Ordre de Malte

Rencontre avec les sœurs du monastère de Sainte Ursule, moniales de l'ordre de Malte - Messe privée - déjeuner panier repas - Convocation à 12h00 à l'aéroport de Malte : Vol AIR MALTA KM1308H en direction de Catane en Sicile à 13h20 - arrivée à 14h05. Route vers Syracuse (60 km) - vidéo sur le message, rencontre avec un prêtre et visite du musée du versement des Larmes - Dîner et nuit à Syracuse.

vendredi 6 novembre 2015, Syracuse

9h : Messe privée au sanctuaire Notre-Dame des Larmes - visite de la basilique Sainte-Lucie au Sépulcre et son tombeau avec les catacombes Sainte-Lucie - déjeuner - visite guidée par Carmine Corso du centre historique de la ville et de la cathédrale Notre Dame de l'Immaculée Conception avec les reliques de sainte Lucie, Vierge martyre de la pureté puis visite de l'église où se trouve le Caravage de sainte Lucie. Temps libre dans la vieille ville. dîner et nuit à Syracuse.

samedi 7 novembre 2015, Catane

Route vers CATANE (65km-1h) visite guidée du musée diocésain avec la salle du cercueil qui a transporté les reliques de Sainte-Agathe et visite de la cathédrale Sainte-Agathe, patronne de la ville au pied de l'Etna et Vierge martyre de la pureté  - messe - déjeuner - route vers Belpasso - visite libre du sanctuaire Notre Dame de Belpasso - présentation de l'histoire des apparitions de la Vierge au roc de Belpasso - dîner et nuit à Catane.

dimanche 8 novembre 2015, Cefalu

route vers CEFALU (200km-2h30) - messe et visite libre de la cathédrale de Cefalu, le Christ Pantocrator (Année de la foi) - déjeuner - Route vers PALERME (70 km-1h30) - visite libre du sanctuaire Sainte Rosalie, patronne de Palerme et de la grotte du Mont Pellegrino où sont ses relique -  dîner et nuit à Palerme.

lundi 9 novembre 2015, Palerme

Visite guidée de la cathédrale de Palerme - messe - visite libre de la chapelle Palatine - déjeuner -  Monreale : visite guidée de la cathédrale dédiée à la Vierge Marie et ses plus belles mosaïques représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, une des plus belles cathédrale d'Europe - dîner et nuit à Palerme.

mardi 10 novembre 2015, Voyage retour

Convocation à l'aéroport de Palerme à 4h30 - vol VUELING VY6155 à 6h55 via Rome : 8h05 puis vol VY6251 à 9h30 - arrivée à Paris Orly à 11h40.