Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Sanctuaire KALWARIA

Kalwaria est un superbe sanctuaire datant du début du baroque ainsi que les « sentiers du Calvaire », chemins silencieux de Kalwaria, avec leurs églises et chapelles juchées sur la chaîne des Beskides (situées à 13 km de Wadowice, dans la direction de Cracovie), étaient l’un des endroits préférés de Karol Wojtyła. Il y est venu comme garçon, comme prêtre puis comme évêque et pape pour suivre en solitaire, dans le recueillement, le Chemin de Croix. 

Lorsqu’il était jeune prêtre, Karol Wojtyła passait ses vacances dans le village de Raciborowice, aux environs de Cracovie. C’est dans cet environnement calme, dans la ravissante église gothique paroissiale qu’il a étudié l’œuvre de saint Thomas. C’est ainsi qu’il revenait à cette époque dans ses souvenirs : “J’ai passé beaucoup de temps dans la vieille église de Racibórz (...) J’ai médité pendant des heures en me promenant dans le cimetière. J’apportais à chaque fois à Raciborowice tout mon atelier d’études.”

Le jeune vicaire Karol Wojtyła a commencé son premier travail de prêtre dans la paroisse de Niegowiće, éloignée de Cracovie de 24 km : “Je me souviens (...) lorsque j’ai franchi les frontières de la paroisse de Niegowice, je me suis agenouillé et j’ai embrassé la terre (...) C’est ainsi que j’ai commencé mon travail pastoral.”