Enfant-Jésus de Prague
En 1628, une princesse allemande apporta aux Pères Carmes déchaussés de Prague une statuette de l'Enfant Jésus, en leur disant: “ Honorez bien cet Enfant Jésus, et rien ne vous manquera.”
Les rel...
Lire la suite...
En 1628, une princesse allemande apporta aux Pères Carmes déchaussés de Prague une statuette de l'Enfant Jésus, en leur disant: “ Honorez bien cet Enfant Jésus, et rien ne vous manquera.”
Les religieux qui étaient alors fort éprouvés, placèrent la statue dans leur chapelle et lui rendirent hommage. Dès ce moment, des bénédictions de tous genres affluèrent sur le couvent. Les champs des pères, auparavant frappés de stérilité, produisirent, cette année-là, d'abondantes récoltes. Le même fait se renouvela bien des fois dans la suite, malgré les gelées, la grêle ou les orages qui ravageaient les champs voisins. Des ressources suffisantes arrivèrent aux religieux pour pourvoir à leur entretien et continuer la construction de l'église ou du monastère. En outre, la providence envoya d'excellents novices, heureusement doués pour les aptitudes et la vertu, qui devinrent les plus fervents adorateurs de l'Enfant Jésus.
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
Plus d'informations
POLOGNE
La Pologne est le pays de Jean-Paul II, de Soeur Faustine, du Christ Miséricordieux, du père Kolbe et de Notre Dame de Czestochowa. Elle a une histoire religieuse avec des églises baroques magnifiq...
Lire la suite...
La Pologne est le pays de Jean-Paul II, de Soeur Faustine, du Christ Miséricordieux, du père Kolbe et de Notre Dame de Czestochowa. Elle a une histoire religieuse avec des églises baroques magnifiques.
Visite à travers les sites religieux les plus célèbres de Pologne : Niepokalanow, près de Varsovie, sanctuaire consacré au père Maximilien Kolbe, saint contemporain polonais, Czestochowa, rayonnante de la célébrité de la Vierge Noire et le monastère baroque de Kalwaria Zebrzydowska avec sa vierge Locale, lieu de prédilection du pape Jean-Paul II dans sa jeunesse.
2.15.1.0
Plus d'informations
KALWARIA
Kalwaria est un superbe sanctuaire datant du début du baroque ainsi que les « sentiers du Calvaire », chemins silencieux de Kalwaria, avec leurs églises et chapelles juchées sur la chaîne des Beski...
Lire la suite...
Kalwaria est un superbe sanctuaire datant du début du baroque ainsi que les « sentiers du Calvaire », chemins silencieux de Kalwaria, avec leurs églises et chapelles juchées sur la chaîne des Beskides (situées à 13 km de Wadowice, dans la direction de Cracovie), étaient l’un des endroits préférés de Karol Wojtyła. Il y est venu comme garçon, comme prêtre puis comme évêque et pape pour suivre en solitaire, dans le recueillement, le Chemin de Croix.
Lorsqu’il était jeune prêtre, Karol Wojtyła passait ses vacances dans le village de Raciborowice, aux environs de Cracovie. C’est dans cet environnement calme, dans la ravissante église gothique paroissiale qu’il a étudié l’œuvre de saint Thomas. C’est ainsi qu’il revenait à cette époque dans ses souvenirs : “J’ai passé beaucoup de temps dans la vieille église de Racibórz (...) J’ai médité pendant des heures en me promenant dans le cimetière. J’apportais à chaque fois à Raciborowice tout mon atelier d’études.”
Le jeune vicaire Karol Wojtyła a commencé son premier travail de prêtre dans la paroisse de Niegowiće, éloignée de Cracovie de 24 km : “Je me souviens (...) lorsque j’ai franchi les frontières de la paroisse de Niegowice, je me suis agenouillé et j’ai embrassé la terre (...) C’est ainsi que j’ai commencé mon travail pastoral.”
2.15.1.0
Plus d'informations
CZESTOCHOWA
Czestokowa - La Vierge Noire
Częstochowa est une ville du sud de la Pologne, située dans la voïvodie de Silésie dont elle est la deuxième plus grande ville. Elle est jumelée avec Lourdes. Częstocho...
Lire la suite...
Czestokowa - La Vierge Noire
Częstochowa est une ville du sud de la Pologne, située dans la voïvodie de Silésie dont elle est la deuxième plus grande ville. Elle est jumelée avec Lourdes. Częstochowa est connue dans le monde entier par le monastère des Pères Paulin de Jasna Góra, où se trouve l’image miraculeuse de la Vierge de Częstochowa, l’icône de la Madone Noire. Le sanctuaire est visité chaque année par 4 à 5 millions de pèlerins qui viennent de 80 pays du monde.
L’icône, installée en ce lieu par Ladislas d’Opole en 1382, se reconnaît facilement aux « balafres » sur la joue de la Vierge, souvenirs du pillage du sanctuaire par des bandits hussites le 14 avril 1430, jour de Pâques. Elle fut restaurée à la cour du roi Ladislas Jagellon.
2.15.1.0
Plus d'informations
NIEPOKALANOW
La Cité de l’Immaculée Niepokalanow
Niepokalanów est situé dans la campagne autour de Varsovie. « Niepokalanów » signifie : « Ville-sanctuaire de l'immaculée ». Elle a été construite à partir de 19...
Lire la suite...
La Cité de l’Immaculée Niepokalanow
Niepokalanów est situé dans la campagne autour de Varsovie. « Niepokalanów » signifie : « Ville-sanctuaire de l'immaculée ». Elle a été construite à partir de 1927 par saint Maximilien Kolbe comme un centre d'apostolat marial, sur 24 hectares. Sept cent moines y travaillaient à des œuvres d'édition dont "Le Chevalier de l'immaculée".
En février 1941 Maximilien Kolbe est arrêté et conduit au camp de concentration d’Auschwitz sous le numéro 16 670. Un détenu s’étant échappé, dix hommes, choisis au hasard, sont condamnés à mourir d’inanition dans le sinistre bunker de la faim, et parmi eux un père de famille que le Père Kolbe demande à remplacer. Demande acceptée. Il meurt le 14 août 1941, à l’âge de 53 ans. Le lendemain 15 août, fête de l’Assomption, son corps est brûlé au four crématoire.
Après la fin de la guerre, les activités reprirent avec un grand élan mais le gouvernement communiste ne tarda pas s'y opposer.
Le 3 mai 1966 on y célébra une des journées les plus importantes du "Millénaire de l'évangélisation", avec la consécration de la Pologne à l'immaculée, selon l'esprit du père Kolbe.
Aujourd'hui, Niepokalanów attire presque 500 mille pèlerins par an ; la "zone sacrée", constituée par un vaste parc est une invitation à la prière.
La basilique est en style néoclassique, et au-dessus de l'autel principal, l'immaculée est représentée comme sur la Médaille Miraculeuse.
La fête principale est l'Assomption. C'est l'occasion de faire des rites agricoles (bénédiction de l'herbe ; action de grâce pour les fruits et les récoltes), de jouer de la musique folklorique, de réciter le chapelet des sept joies de Marie et d'entendre les frères faire quelques discours sur des thèmes mariaux.
2.15.1.0
Plus d'informations
SAINT STANISLAS KOSTKA/ PERE POPIELUSKO
Jerzy Popiełuszko, prêtre catholique polonais est né en 1947 dans le petit village Okopy, petit village du nord-est de la Pologne dans une famille modeste. Il est ordonné prêtre en 1972, à Varsovie...
Lire la suite...
Jerzy Popiełuszko, prêtre catholique polonais est né en 1947 dans le petit village Okopy, petit village du nord-est de la Pologne dans une famille modeste. Il est ordonné prêtre en 1972, à Varsovie par le cardinal Wyszynski. En plus de sa paroisse, il s’occupait des jeunes et du personnel de la santé.Il était aumônier du mouvement social « Solidarité » pendant la dictature communiste du général Jaruzelski en Pologne.
À l’église du saint Stanislas Kostka à Varsovie le père Popiełuszko célébrait des messes pour la patrie auxquelles de très nombreuses personnes assistaient pour écouter ses discours. Il donnait aux gens la force, le courage et suicitait leur pérformance dans la résistance contre la dictature.
Pour cette raison, les autorités communistes l’ont jugé dangereux. En octobre 1984 le bienhéreux est assassiné par la police politique. Plus de 500 000 personnes se déplacent pour les funérailles de Jerzy Popiełuszko. Inhumé au cœur même de sa paroisse, sa modeste tombe est constamment couverte de fleurs et est devenue lieu de nombreux pèlerinages : plus de 18 millions de personnes l’ont déjà visitée.
Le pape Jean-Paul II, mort en 2005, avait ouvert son procès en béatification en 1997. En 2008, il est déclaré Serviteur de Dieu. Le pape Benoît XVI, a approuvé la béatification de Jerzy Popiełuszko le 19 décembre 2009, en tant que martyr de la foi. Le 6 juin 2010, l’archevêque Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, préside sur la place Pilsudski la grand-messe de béatification du père Popiełuszko, concélébrée par 120 évêques et 1 300 prêtres en présence de la sœur du défunt, ses frères, sa mère Marianna, 90 ans, Lech Wałęsa et près de 150 000 fidèles. À l’issue de la messe, des reliques du prêtre ont été portées en cortège à travers Varsovie pour être déposées au Temple de la Providence Divine, une imposante église en construction dans le quartier de Wilanow.
2.15.1.0
Plus d'informations
Medjugorje
Formé de trois hameaux, Međugorje est un village entièrement catholique au sein de la Bosnie-Herzégovine. Depuis leur retour de Terre sainte, après les croisades, les franciscains administrent l'en...
Lire la suite...
Formé de trois hameaux, Međugorje est un village entièrement catholique au sein de la Bosnie-Herzégovine.
Depuis leur retour de Terre sainte, après les croisades, les franciscains administrent l'endroit.
- En 1892 la paroisse est fondée et placée sous la protection de saint Jacques, patron et protecteur des pèlerins. Une première église paroissiale construite en 1897, bâtie sur un terrain instable, s'affaisse et se fissure.
- En 1933, pour le 1900e anniversaire de la crucifixion de Jésus Christ, à Jérusalem, les villageois décidèrent d'élever au sommet du mont Križevac une croix en béton de 8,5 m de hauteur, au cœur de laquelle il placèrent un morceau de la vraie Croix.
- Après la Seconde Guerre mondiale, des villageois décident de construire l'église actuelle, terminée et consacrée le 19 janvier 1969. A cette époque elle semble démesurée par rapport à la population du village (env. 500 habitants). Aujourd'hui elle ne peut contenir le flot grandissant et ininterrompu de pèlerins.
Car Međugorje est devenu un lieu de pèlerinage important, mondialement connu avec actuellement 2,5 millions de visiteurs par an. En effet, la Vierge y apparaît à six Croates d'Herzégovine depuis le 24 juin 1981 et y donne de nombreux messages.
"Individuellement, mes enfants, vous ne pouvez pas arrêter le mal qui désire gouverner le monde et le détruire. Mais, selon la volonté de Dieu, tous ensemble aux côtés de mon Fils, vous pouvez tout changer et guérir le monde."(Medjugorje, le 2 août 2011)
2.15.1.0
Plus d'informations