Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Sanctuaire SAINT STANISLAS KOSTKA/ PERE POPIELUSKO

Jerzy Popiełuszko, prêtre catholique polonais est né en 1947 dans le petit village Okopy, petit village du nord-est de la Pologne dans une famille modeste. Il est ordonné prêtre en 1972, à Varsovie par le cardinal Wyszynski. En plus de sa paroisse, il s’occupait des jeunes et du personnel de la santé.Il était aumônier du mouvement social « Solidarité » pendant la dictature communiste du général Jaruzelski en Pologne.

À l’église du saint Stanislas Kostka à Varsovie le père Popiełuszko célébrait des messes pour la patrie auxquelles de très nombreuses personnes assistaient pour écouter ses discours. Il donnait aux gens la force, le courage et suicitait leur pérformance dans la résistance contre la dictature.

Pour cette raison, les autorités communistes l’ont jugé dangereux. En octobre 1984 le bienhéreux est assassiné par la police politique. Plus de 500 000 personnes se déplacent pour les funérailles de Jerzy Popiełuszko. Inhumé au cœur même de sa paroisse, sa modeste tombe est constamment couverte de fleurs et est devenue lieu de nombreux pèlerinages : plus de 18 millions de personnes l’ont déjà visitée.

Le pape Jean-Paul II, mort en 2005, avait ouvert son procès en béatification en 1997. En 2008, il est déclaré Serviteur de Dieu. Le pape Benoît XVI, a approuvé la béatification de Jerzy Popiełuszko le 19 décembre 2009, en tant que martyr de la foi. Le 6 juin 2010, l’archevêque Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, préside sur la place Pilsudski la grand-messe de béatification du père Popiełuszko, concélébrée par 120 évêques et 1 300 prêtres en présence de la sœur du défunt, ses frères, sa mère Marianna, 90 ans, Lech Wałęsa et près de 150 000 fidèles. À l’issue de la messe, des reliques du prêtre ont été portées en cortège à travers Varsovie pour être déposées au Temple de la Providence Divine, une imposante église en construction dans le quartier de Wilanow.